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2009, DVD 5 - Signature de 2 conventions et un avenant à une DSP pour la mise à disposition d'emplacements d'autocars dans le cadre du dispositif du Pass Autocars pour le stationnement des autocars de tourisme.


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 5. Il s'agit de la signature de deux conventions et d?un avenant � une DSP pour la mise � disposition d?emplacements d'autocars dans le cadre du dispositif du Pass Autocars pour le stationnement des autocars de tourisme.

Madame DOUVIN, vous avez la parole.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Madame la Maire, mes chers coll�gues.

Depuis longtemps, bien plus de deux mandatures, la circulation et le stationnement des cars de tourisme posent probl�me.

Des progr�s ont �t� progressivement accomplis, tant par l?interdiction de l'acc�s des autocars dans les �les, qu'avec le d�mant�lement du mur de cars de tourisme staionnant en bas de Montmartre entre Pigalle et Rochechouart. La charte sign�e avec les professionnels en 2000, puis la mise en place du syst�me du Pass, ont constitu� des avanc�es positives.

Mais manifestement, cela ne suffit pas, et une politique plus volontariste pourrait �tre conduite vis-�-vis des touristes, pour les engager � prendre les transports collectifs et pour privil�gier les deux lignes touristiques ainsi que le d�placement en Batobus.

En ce qui concerne le stationnement, qui est l'objet de ce projet de d�lib�ration, l'insuffisance et l?inadaptation de l'offre aux besoins apparaissent. Le parc Cardinet, par exemple, doit fermer � la fin de l'ann�e. O� en est le projet Batignolles de 35 places sous la zone de fret S.N.C.F. qui doit le remplacer ? Au niveau du parking Foch, peut-on offrir aux �lus de l'arrondissement comme aux A.B.F. les garanties n�cessaires pour que les 40 places dont nous avons besoin puissent �tre r�alis�es ? O� en est la recherche d'une solution alternative au projet Macdonald avec ses 35 places pr�vues ?

Si nous consid�rons qu'il y a la nuit de 100 � 300 cars en trop dans nos rues, m�me si on prend en compte toute la dimension �conomique du tourisme, il n'en demeure pas moins que c'est trop en mati�re de circulation et de pollution.

Nous demandons donc que des �tudes s�rieuses soient conduites pour estimer les besoins et prendre les mesures afin de localiser des emplacements disponibles et de proc�der � la r�alisation de nouveaux parcs. On ne peut plus nier cette r�alit� qui concerne tant le stationnement de jour que les emplacements de nuit et refuser les investissements qui s?imposent.

C?est pourquoi, � l?occasion de ce projet de d�lib�ration qui n'�voque qu'une petite partie du probl�me, nous demandons que l'ensemble de la question fasse l'objet d'une �tude et de projets susceptibles d'�tre rapidement r�alis�s.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Merci.

Je donne la parole � Mme LEPETIT pour vous r�pondre.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Madame la Maire.

Je vais peut-�tre r�pondre � Mme DOUVIN, qui est intervenue au-del� de notre projet de d�lib�ration, puisque celui-ci porte sur le renouvellement des conventions qui lient la Ville de Paris � des exploitants de parkings d'autocars.

Nous avons souhait�, et je pense que c'est cela qu'il faut mettre en avant, sans doute, Madame DOUVIN, proposer un nouveau mode de calcul de la redevance plus exact. Nous souhaitons �galement am�liorer les conditions d'accueil des autocaristes et notamment que les parkings soient plus attractifs pour les autocaristes, car un certain nombre de maires se plaignent des conditions d'accueil, en tout cas ceux qui acceptent d'avoir des parkings d'autocars dans leur arrondissement.

Le pr�sent projet de d�lib�ration porte sur le renouvellement de trois exploitants, pour trois parkings, un dans le 1er et deux dans le 12e. Pour le parc Georges Pompidou, situ� dans le 4e arrondissement, les n�gociations sont un peu plus longues mais nous aurons prochainement l'occasion de pr�senter un nouveau projet de d�lib�ration.

En tout cas, aujourd'hui, � l?heure qu'il est, et je terminerai par cela, nous avons actuellement pr�s de 630 places pour les autocars et 50 zones de d�pose/reprise, sachant qu'entre 1.200 et 1.500 cars circulent chaque jour � Paris. Mais je ne d�sesp�re pas, Madame DOUVIN, que nous ayons un avis positif des A.B.F. pour la r�alisation d'un parc suppl�mentaire de 40 places avenue Foch. Les services ont �norm�ment travaill� pour proposer un �quipement bien int�gr� � l'environnement urbain. Nous allons donc poursuivre d�s que possible les parkings pour autocars.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Merci beaucoup, Madame LEPETIT.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 5.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2009, DVD 5).

Avril 2009
Débat
Conseil municipal
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