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V - Question d’actualité du groupe du Mouvement républicain et citoyen relative à la circulation et au stationnement des cars de tourisme dans Paris.


M. LE MAIRE DE PARIS. - Maintenant, nous passons � la question d?actualit� du groupe du Mouvement r�publicain et citoyen.

C?est Georges SARRE qui a la parole.

M. Georges SARRE, pr�sident du groupe du Mouvement r�publicain et citoyen, maire du 11e arrondissement. - Monsieur le Maire de Paris, chers coll�gues.

Avec les beaux jours, les touristes affluent � Paris et les autocars de tourisme avec.

Plus de 1.500 autocars peuvent en effet y �tre d�nombr�s en p�riode de pointe. Ils sont � l?origine d?encombrements, de nuisances importantes, sonores et visuelles, mais aussi de pollution.

La Ville de Paris n?est certes pas rest�e inerte et des mesures ont �t� prises et des r�sultats ont commenc� � se faire sentir.

Mais nous savons qu?il y a encore beaucoup d?autocars dans la Capitale et les effets s?en font ressentir quotidiennement, surtout depuis que les beaux jours accentuent le ph�nom�ne.

Il existe, je le crois, des possibilit�s techniques de ma�triser la circulation des autocars de tourisme. Le groupe M.R.C. avait fait quelques propositions relatives � la cr�ation d?un centre de r�gulation harmonisant un syst�me de taxis bus.

Il serait possible, apr�s �tude et consultation des partenaires concern�s, de constituer une flotte � partir d?autocars appartenant � des soci�t�s priv�es. Ces soci�t�s pourraient �tre regroup�es au sein d?une structure de gestion, de coordination et de r�gulation, par exemple un groupement d?int�r�t �conomique, G.I.E., comprenant notamment le S.T.I.F. et la R.A.T.P.

Le centre de r�gulation serait dot� de moyens modernes de communication et de traitement informatique des donn�es. Une gestion informatis�e des demandes, des tours op�rateurs et des taxis bus pourraient en effet �tre associ�s � un syst�me de liaison et de localisation par satellite de ces v�hicules, afin de limiter leurs d�placements et leurs arr�ts, toujours dans le strict respect des besoins. Un tel dispositif r�duirait, je l?esp�re, le nombre d?autocars dans Paris.

J?avais demand�, lors d?un Conseil de Paris de 2003, qu?une �tude soit lanc�e par la Ville, en liaison avec le S.T.I.F. et la R.A.T.P., afin qu?un dispositif de cette nature soit mis � l?�tude, d?abord, et, ensuite, sans doute, mis en place pour organiser ces d�placements d?autocars.

Je souhaiterais, au nom du groupe M.R.C., conna�tre les intentions de l?Ex�cutif dans cette mati�re.

Je vous remercie.

M. LE MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup.

Je rappelle � tout le monde que c?est deux minutes et demi pour interroger et deux minutes et demi pour r�pondre. C?est valable pour tout le monde.

Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Merci, Monsieur SARRE, de la continuit� de vos interrogations sur la politique du transport et du tourisme. Vous l?avez rappel�, le tourisme est une des activit�s �conomiques majeures de la Capitale et, avec mon coll�gue Jean-Bernard BROS, nous travaillons depuis cinq ans � concilier augmentation du tourisme et diminution des nuisances et cela, en outre, en concertation avec les professionnels du monde du tourisme.

Notre premi�re action a consist� � traiter deux abc�s de fixation tr�s importants : les boulevards de Clichy et de Rochechouart, j?y reviendrai dans un instant, et l?�le de la Cit� et l?�le Saint-Louis auxquelles nous avons apport� des am�liorations.

De plus, depuis 2003, la gestion du stationnement des autocars se fait dans le cadre d?un ?pass autocar? qui a �t� mis en place. C?est un syst�me de forfait de stationnement qui a permis une am�lioration sensible de la situation. Toutefois, une �tude est en cours pour nous permettre d?optimiser encore ce syst�me, notamment sur l?�volution des forfaits d?autocars, sur l?am�lioration et la surveillance des aires de stationnement qui posent toujours un probl�me et sur la recherche de nouveaux sites de stationnement.

Pour ce qui est des boulevards de Clichy et de Rochechouart, la d�pose reprise du Moulin Rouge a longtemps constitu� un point noir en mati�re de stationnement des autocars. Depuis le mois de d�cembre, avec la Pr�fecture de police, avec les professionnels du transport de tourisme et avec les �tablissements de nuit, je crois qu?une meilleure organisation et un nouveau partenariat ont pu �tre mis en place qui demandent certes � �tre v�rifi�s dans le temps, mais qui semblent donner une meilleure satisfaction aux riverains. Tout n?est pas parfait, mais des progr�s ont �t� enregistr�s.

La question du stationnement des autocars en parking est �videmment pos�e aussi car le parking Cardinet a vocation � dispara�tre, dans quelques ann�es, dans le cadre de l?op�ration des Batignolles. Bien �videmment, la Ville recherche des emplacements de parking pour les autocars, particuli�rement dans le Nord de Paris puisqu?il s?agit principalement de traiter la proximit� de la Butte-Montmartre.

Nous avons aussi rencontr� le refus des A.B.F. en ce qui concerne un projet de parking que nous voulions installer dans l?Ouest de Paris sur l?avenue Foch. Le parking Foch est en cours d?extension. Nous avions fait une proposition pour y inclure un parking d?autocars et, malheureusement, la Commission des sites nous a donn� un avis d�favorable, ce qui pose un probl�me car il y a besoin de place de stationnement d?autocars � l?Ouest. Nous sommes en train d?�tudier les alternatives possibles.

Plus globalement, et c?est la question que vous �voquiez de la mani�re la plus significative, se pose la question des alternatives pour le transport des touristes. L?A.P.U.R. m�ne une enqu�te globale sur cette question et cette �tude inclut les propositions que vous aviez �voqu�es dans un v?u pr�c�dent qui concerne donc les taxis bus et les possibilit�s de navettes entre h�tels et sites touristiques.

Nous travaillons aussi � l?am�lioration du dispositif mis en place de navettes fluviales qui desservent l?Ile de la Cit� et l?Ile Saint-Louis, comme suite � la d�cision que nous avions prise de supprimer, il y a plusieurs ann�es, l?acc�s des autocars.

Actuellement, il faut constater que ce syst�me n?a pas encore compl�tement rencontr� sa client�le. Cela pose plus globalement le probl�me du contr�le du stationnement des autocars car si ces navettes ne fonctionnent pas bien, c?est en partie parce que beaucoup d?autocars continuent � stationner sur des endroits non autoris�s. Il y a, du c�t� de nos partenaires de la Pr�fecture de police un travail suppl�mentaire � fournir pour que les r�gles soient mieux respect�es.

Enfin, dans le cadre du Plan de d�placements de Paris, nous serons amen�s � engager une r�flexion plus globale sur le transport des touristes dans la Capitale, question qui, de mon point de vue, ne peut pas se limiter au simple territoire de Paris et m�riterait d?�tre coordonn�e dans le cadre d?une politique r�gionale sur le transport des touristes de fa�on � pouvoir trouver des r�ponses que l?on ne peut pas forc�ment trouver uniquement sur le territoire parisien.

Merci.

M. LE MAIRE DE PARIS. - Merci.

Mai 2006
Débat
Conseil municipal
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