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Vœu déposé par le groupe socialiste et radical de gauche relatif à l’augmentation de l’offre de service en soirée et le dimanche de la ligne 28.


M. Alain LHOSTIS, adjoint, pr�sident. - Nous allons maintenant examiner le v?u r�f�renc� n� 81 dans le fascicule, relatif � l?augmentation de l?offre de service en soir�e et le dimanche de la ligne 28, d�pos� par le groupe socialiste et radical de gauche.

C?est donc Mme BELLENGER qui a �t� tir�e au sort pour parler. Les initi�s comprendront ce que je veux dire.

Mme Genevi�ve BELLENGER. - C?est un v?u pr�sent� par le maire du 14e arrondissement et moi-m�me en Conseil d?arrondissement. C?est donc un v?u � la l?initiative de deux �lus du groupe socialiste et radical de gauche, repris naturellement par l?ensemble du groupe, solidaire avec ses �lus.

Lors de la s�ance du 27 novembre 2001, en tout d�but de mandature, le Conseil du 14e arrondissement, unanime, demandait au Maire de Paris de bien vouloir prendre les initiatives n�cessaires afin d?am�liorer l?offre de service de la ligne 28, en soir�e et le dimanche.

Malgr� plusieurs demandes port�es par la Ville de Paris, la R.A.T.P., des �tudes aupr�s de l?ancien S.T.I.F. en octobre 2002 et en avril 2003, l?augmentation de l?offre de service de la ligne 28 en soir�e et le dimanche reste aujourd?hui d?actualit�.

Avec ces 16.000 voyageurs par jour, la ligne 28 qui relie la gare Saint-Lazare � la Porte d?Orl�ans repr�sente au sud de Paris une liaison Paris banlieue importante comme l?a d�montr� une �tude r�cente origine-destination men�e par la R.A.T.P. en 2003, notamment par la desserte des grandes gares parisiennes Montparnasse et Saint-Lazare et le p�le d?�change de la Porte d?Orl�ans.

Si la fr�quentation de cette ligne pour les d�placements domicile/travail est d�j� significative, les quartiers desservis mettent en �vidence une forte potentialit� des d�placements en soir�e et le dimanche pour motifs d?achats et de loisirs : le Grand Palais, le th��tre du Rond Point, les quartiers Montparnasse, Saint-Germain, Champs-Elys�es et j?en passe.

De plus, l?augmentation de l?offre de la ligne 28 repr�senterait une am�lioration sensible du maillage � la porte d?Orl�ans, le dimanche notamment, pour prolonger sans grande rupture de charge la ligne 68 qui part de Ch�tillon-Montrouge en banlieue, et en soir�e, la ligne 187 qui va jusqu?� Fresnes et qui dessert au moins sept municipalit�s.

Consid�rant l?attente des Parisiens et des Parisiennes qui, lors de l?enqu�te sur le P.D.P., ont jug� prioritaire pour le d�veloppement de l?usage des autobus l?augmentation de la fr�quence du r�seau, 85 % dont 31 % pour le renforcement des liaisons entre Paris et les communes riveraines, et conform�ment aux objectifs poursuivis par la politique des d�placements de la Ville de Paris pour l?av�nement d?une mobilit� durable et solidaire accompagnant les nouveaux rythmes urbains.

Consid�rant �galement la nouvelle donne politique r�sultant de la r�forme du S.T.I.F. d�sormais pr�sid� par le Pr�sident du Conseil r�gional d?Ile-de-France dont le premier budget consacre une nouvelle �re pour les transports publics en donnant 70 millions d?euros suppl�mentaires � l?horizon 2007 pour l?am�lioration de l?offre d?autobus en Ile-de-France, et conform�ment au v?u vot� en Conseil d?arrondissement, nous �mettons le v?u que le Maire de Paris propose au S.T.I.F. de retenir la ligne 28 parmi les lignes parisiennes, voire les lignes franciliennes, b�n�ficiant du renforcement de son offre en soir�e, le dimanche et les jours f�ri�s.

Je vous remercie.

M. Alain LHOSTIS, adjoint, pr�sident. - Merci.

La parole est � Denis BAUPIN pour l?Ex�cutif.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Je vais donner � Mme BELLENGER une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c?est que la ligne 28 a bien �t� identifi�e par la Ville de Paris comme une ligne qui m�rite d?�tre renforc�e dans Paris, en soir�e et le dimanche, et cela fait partie des propositions que nous portons actuellement au niveau du Syndicat des Transports d?Ile-de-France, et ceci dans le cadre d?un renforcement significatif du budget qui a �t� vot� d?ores et d�j� pour l?ann�e 2006.

Donc, nous avons clairement l?objectif de renforcer un nombre significatif de lignes dans Paris puisque, aujourd?hui, sur les 59 lignes parisiennes, seulement 21 fonctionnent le dimanche. Le constat que l?on peut faire, c?est que faire fonctionner un r�seau � peu pr�s au tiers le dimanche, c?est m�conna�tre un r�el droit � la mobilit� pour tous ceux qui ont du mal � utiliser le m�tro. Je pense notamment aux personnes �g�es, de plus en plus nombreuses, et c?est plut�t une bonne nouvelle car cela traduit l?allongement de la dur�e de vie.

Toutefois, toutes ces personnes ont du mal � utiliser le m�tro et ont besoin d?un r�seau de surface de qualit�.

La mauvaise nouvelle, c?est que je vais quand m�me lui demander de bien vouloir retirer son v?u car je ne souhaite pas que nous ayons des votes au Conseil de Paris sur les 59 lignes, les unes apr�s les autres, pr�sent�es par chacun des arrondissements concern�s par chacune des lignes, ce qui devrait nous amener � avoir quelques centaines de v?ux les uns derri�re les autres sur des propositions de renforcement d?offre.

Je vous propose plut�t que nous examinions globalement le renforcement de l?offre sur les diff�rentes lignes d?autobus et non pas ligne par ligne. La proposition que je fais, c?est que nous ayons une discussion, notamment dans l?instance de concertation que nous avons qui me para�t la plus adapt�e et qui est la Commission extra municipale des d�placements, � l?int�rieur de laquelle l?ensemble des arrondissements est repr�sent�, ainsi que le milieu associatif, de fa�on � pouvoir indiquer comment nous imaginons que l?enveloppe budg�taire d�gag�e sur l?ann�e 2006 puisse �tre consacr�e � un certain nombre de lignes et, �videmment, des renforcements sur les lignes Mobilien, l� o� nous avons fait des couloirs d?autobus, et sur le service aux heures o� il est inexistant, c?est-�-dire en soir�e et le dimanche.

M. Alain LHOSTIS, adjoint, pr�sident. - Je pense que Mme BELLENGER a des explications pr�cises et des engagements.

Mme Genevi�ve BELLENGER. - J?ai bien pris note et je remercie Denis BAUPIN de l?attention et de la coh�rence qu?il d�montre car, depuis 2002, la ligne 28 a �t� port�e � l?attention de la Mairie et du S.T.I.F.

J?ai bien pris acte.

M. Alain LHOSTIS, adjoint, pr�sident. - Vous �tes d?accord et vous retirez donc votre v?u, dans ce cas.

Mme Genevi�ve BELLENGER. - Je partage tout � fait le souci de regarder l?ensemble des lignes dans le cadre de l?int�r�t g�n�ral.

M. Alain LHOSTIS, adjoint, pr�sident. - Vous retirez votre v?u.

Mme Genevi�ve BELLENGER. - Je souhaitais aussi par ce v?u renouveler un v?u qui �tait formul� d�s 2002, ce qui a �t� fait et entendu et je partage compl�tement, comment pourrait-il en �tre autrement, la n�cessit� de d�finir les priorit�s de fa�on globale.

Merci, Monsieur le Maire.

M. Alain LHOSTIS, adjoint, pr�sident. - Le v?u n� 81 est retir�.

Mai 2006
Débat
Conseil municipal
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