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10 - 2012, DVD 24 G - Signature avec l'Etat, la Région d'Ile-de-France, la Société du Grand Paris, le STIF et la RATP de la convention de réalisation et de financement du projet d'adaptation des stations existantes de la ligne 14 du métro.

10 - 2012, DVD 24 G - Signature avec l'Etat, la R�gion d'Ile-de-France, la Soci�t� du Grand Paris, le STIF et la RATP de la convention de r�alisation et de financement du projet d'adaptation des stations existantes de la ligne 14 du m�tro.

Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Mes chers coll�gues, nous passons � l'examen en 3e Commission du projet de d�lib�ration DVD 24 G, qui concerne la ligne 14 du m�tro.

La parole est � Mme Pauline V�RON.

Mme Pauline V�RON. - Madame la Pr�sidente, mes chers coll�gues.

Ce projet de d�lib�ration est important pour la r�alisation du projet de d�saturation de la ligne 13 du m�tro, pour lequel la Ville s'est fortement engag�e depuis plusieurs ann�es.

En effet, la ligne 13, c?est la troisi�me ligne de m�tro la plus utilis�e, soit 600.000 voyageurs par jour, avec une fr�quentation particuli�rement forte au nord de Saint-Lazare : 20.000 voyageurs par heure aux heures de pointe, et un taux de charge record de 116 %, soit plus de 4 personnes au m�tre carr� aux heures les plus charg�es.

Depuis de nombreuses ann�es, cette situation mobilise associations d'usagers et �lus locaux, dont Mme Annick LEPETIT, et de nombreux �lus du 9e et du 17e.

Apr�s 15 ans d'inertie, le S.T.I.F. se saisit du dossier d�s 2006, lorsque son fonctionnement a �t� profond�ment remani� et sa pr�sidence transf�r�e au Conseil r�gional.

La Ville de Paris, via le S.T.I.F. et sa participation financi�re, participe pleinement � ce projet depuis le d�part. Le d�blocage de cr�dits d'�tudes a permis d'envisager diff�rents sc�narios permettant d'am�liorer de fa�on durable les conditions de transports de la ligne 13 qui sont, vous le savez tous, particuli�rement difficiles.

La solution la plus adapt�e pour parvenir � cet objectif est celle qui consiste � prolonger la ligne 14 de Saint-Lazare jusqu'� la mairie de Saint-Ouen. Il ressort en effet des simulations de trafic que cela permettrait de d�charger le tronc commun de la ligne 13 d'environ 25 %, la branche Saint-Denis de 25 %, et la branche Asni�res-Gennevilliers de 20 %.

Ce projet a fait l'objet d'une concertation pr�alable et l'enqu�te publique dans les mairies concern�es, dont le 9e arrondissement, vient de s'achever. Il pr�voit le prolongement de la ligne 14 du m�tro par la construction de quatre nouvelles stations et d?un tunnel de pr�s de 6 kilom�tres.

Deux stations seront en correspondance avec chacune des deux branches de la ligne 13 afin de capter le plus de voyageurs possible de la ligne 13 ; ce sont les stations porte de Clichy et mairie de Saint-Ouen.

Deux autres stations, � Pont Cardinet et � Clichy-Saint-Ouen-RER, permettront respectivement une correspondance avec le r�seau Transilien et la ligne C du RER.

Les premiers travaux auront lieu en 2013 et la mise en service est pr�vue � l'horizon 2017.

Par ailleurs, dans le cadre du Grand Paris, la ligne 14 doit normalement faire l'objet de prolongements jusqu?� Pleyel au nord et Orly au sud. Tous ces prolongements vont engendrer une hausse de la fr�quentation de la ligne 14. Aussi, afin de maintenir la qualit� du service offert aux voyageurs de cette ligne, il est n�cessaire d?augmenter sa capacit� jusqu?� sa capacit� maximale de 40.000 voyageurs � l'heure. Ceci implique que la ligne 14 soit exploit�e avec des rames de huit voitures au lieu de six.

Cette augmentation de trafic implique �galement de faire des travaux dans six des neuf stations existantes, afin de les rendre conformes aux nouvelles r�glementations en vigueur depuis 2009, relatives � la s�curit� des �tablissements recevant du public, de type gares, notamment tout ce qui est r�glementation relative aux personnes handicap�es.

Le co�t total de cette adaptation des stations existantes s?�l�ve � 117 millions d'euros.

Pour ne pas perdre de temps dans la r�alisation du projet et permettre une mise en service concomitante au prolongement de la ligne 14 � mairie de Saint-Ouen, la concertation pr�alable et les �tudes d'avant-projet pour ces travaux dans les stations sont pr�vues d�s cette ann�e et l?enqu�te publique et les premiers travaux d�s 2013.

Pour que le projet avance dans les d�lais, la Ville de Paris s'engage � financer 20 % de la somme n�cessaire pour la concertation pr�alable, les �tudes d'avant-projet, le dossier d?enqu�te publique et l'enqu�te publique n�cessaire pour ces travaux, soit la somme de 488.000 euros, le reste du financement �tant r�alis� par la soci�t� du Grand Paris, la R�gion Ile-de-France et la R.A.T.P.

C?est cette convention de financement qui vous est soumise aujourd?hui par ce projet de d�lib�ration.

Mes chers coll�gues, comme vous le voyez, le projet de d�saturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 avance gr�ce � la volont� de la Ville de Paris et � ses engagements financiers r�guli�rement vot�s ici m�me, contrairement aux projets port�s par la soci�t� du Grand Paris qui n'ont toujours aucun financement.

Je vous remercie.

(M. Christian SAUTTER, vice-pr�sident, remplace Mme Gis�le STIEVENARD au fauteuil de la pr�sidence).

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Merci, Madame V�RON, d?avoir condens� votre intervention.

Je donne la parole � Mme LEPETIT.

Nous sommes un peu en retard sur l?horaire, m�me nettement en retard, mais je vous donne la parole pour vous exprimer pleinement.

Mme Annick LEPETIT, au nom de la 3e Commission. - Je remercie Mme Pauline V�RON d?avoir expos� l?objet de ce projet de d�lib�ration, qui porte sur la convention d'un financement d'�tude concernant le prolongement de la ligne 14. Je la remercie aussi d'avoir soulign� le travail r�alis� pour le prolongement de la ligne 14, et cela fait quelques ann�es que nous sommes un certain nombre, particuli�rement, c?est vrai, la Mairie de Paris, extr�mement mobilis�s pour la d�saturation de la ligne 13.

C'est en effet le prolongement de la ligne 14 jusqu'� Saint-Ouen qui a �t� retenu apr�s une concertation, dont le bilan a �t� vot� � l'unanimit� au S.T.I.F., pour d�saturer la ligne 13. Nous savons aussi qu'il faudra mettre en ?uvre d'autres mesures pour renforcer les autres lignes du r�seau du m�tro.

Puisque le pr�sident de s�ance me fait des signes, je ne vais pas �tre plus longue, mais, heureusement, Mme Pauline VERON a pu entrer dans les d�tails, elle a eu raison de le faire.

Ce prolongement sera mis en ?uvre en 2017, mais d'ici l�, je r�it�re et j'en profite, Monsieur le Pr�sident, mes demandes aupr�s de la R.A.T.P. pour que la ligne 13 offre une meilleure qualit� de service pour tous les usagers. Cela fait plusieurs ann�es que je le demande et je continuerai de le demander. L'enqu�te publique sur le prolongement de la ligne 14 � la mairie de Saint-Ouen a eu lieu en d�but d'ann�e. Il se trouve que l'enqu�te publique sur l'adaptation des stations existantes pour le passage de rames � 8 voitures aura lieu en 2013, ce sera de nouveau l'occasion de demander � la R.A.T.P. d'am�liorer, non seulement le confort, mais aussi l'entretien et l'information des voyageurs, dans les rames comme dans les stations, de la ligne 13. Nous y tenons et poursuivons ce travail.

Merci.

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Merci, Madame LEPETIT.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 24 G.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2012, DVD 24 G).

Mars 2012
Débat
Conseil général
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