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66 - 2012, DVD 21 - Convention avec Eau de Paris dans le cadre de la création d’un parc de stationnement souterrain rue de Frémicourt (15e).

66 - 2012, DVD 21 - Convention avec Eau de Paris dans le cadre de la cr�ation d?un parc de stationnement souterrain rue de Fr�micourt (15e).

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Nous continuons par le projet de d�lib�ration DVD 21. Il s?agit d?une convention avec ?Eau de Paris? dans le cadre de la cr�ation d?un parc de stationnement souterrain rue de Fr�micourt, dans le 15e arrondissement.

Pour commencer, la parole est � Mme Laurence DOUVIN pour cinq minutes.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers coll�gues, le parc Fr�micourt devrait porter un autre nom ; je sugg�re ?parc de l?espoir impatient? ou encore ?parc de la raret� choisie?, tant son attente a �t� longue - ce sont un peu des noms � la chinoise -, puisque c?est sous la mandature pr�c�dente qu?il a �t� vot�.

Certes, il a �t� l?objet d?un montage particulier, puisque sa r�alisation a �t� financi�rement adoss�e � un autre parc. Certes, c?est un parc qui n?est techniquement pas facile � r�aliser, nous le voyons avec le projet de d�lib�ration d?aujourd?hui, mais quand m�me, attendre autant d?ann�es ce parc qui avait �t� accept�, mais je devrais dire conc�d�, par le Maire de Paris comme contrepartie � la suppression des places de stationnement perdues rue du Commerce, c?est un peu long. Cela fait belle lurette que la rue du Commerce a �t� am�nag�e. C?est vrai que sa r�alisation �tait plus simple que celle d?un parc.

Mais la raison, c?est que le Maire de Paris n?aime pas les parkings. Il les aime si peu qu?il n?en a d�cid� que deux sous la mandature 2002-2008 : le parc Cardinet, qu?il a �t� difficile d?�viter en raison de la cr�ation d?un nouveau quartier, et celui-ci.

Il les aime si peu qu?� ma question r�currente concernant l?extension du parking Ternes, � laquelle je m?�tonnais de ne pas avoir de nouvelles, il vient de donner une r�ponse saisissante ; je viens, en effet, de recevoir une r�ponse � la question que j?avais pos�e. Or, dans le contrat � venir, il n?est plus admis que l?extension pr�vue sous l?avenue Niel, act�e pr�c�demment et attendue impatiemment par les riverains, fasse automatiquement partie du futur march�. Je cite : ?L?opportunit� de r�aliser une extension au parking Ternes sera r��tudi�e. Les �tudes montrent que la saturation du parking est ponctuelle ; d?autres solutions moins co�teuses pourront �tre propos�es?. Mais de qui se moque-t-on ? Est-ce qu?on se moque des riverains qui ont besoin de ces places qui leur ont �t� annonc�es et qui y ont droit ? Ces engagements doivent �tre tenus. Se moque-t-on des chalands qui viennent faire leurs achats dans une avenue tr�s commer�ante et, parfois, d?assez loin, parce qu?on y trouve des enseignes assez pris�es et la rue Poncelet ? Est-ce qu?on se moque des commer�ants qui ont �videmment besoin que des clients viennent en voiture aussi faire leurs achats chez eux ?

Dire que le parc Ternes ne conna�t qu?une saturation ponctuelle traduit une m�connaissance �tonnante de la fr�quentation du parc par rapport aux usages du quartier. Cela implique �galement un m�pris complet de l?utilisateur et des commer�ants.

Si j?aborde cette question du parking Ternes dans cette intervention, c?est aussi parce qu?� la suite de ce que j?avais demand� en f�vrier dernier � ce m�me Conseil sur les parkings (j?avais demand� un point sur les contrats en cours, sur les prix pratiqu�s et le montant des redevances) j?ai re�u ces �l�ments ; je voudrais donc remercier Mme LEPETIT de me les avoir envoy�s, mais � la lumi�re de cette r�ponse qui vient de m?�tre faite sur le parking Ternes, je m?aper�ois que ce n?est pas suffisant. Il manque, en effet, le taux de remplissage et la fr�quentation des parcs. Telle est la le�on de l?histoire ; il faut constater que les informations sont toujours distill�es au compte-goutte sur la question du stationnement.

Je pr�sente donc officiellement cette nouvelle demande d?information en Conseil et je souhaite que nous ayons l?occasion d?avoir un d�bat sur le stationnement pour tous les utilisateurs et que cette question ne soit pas noy�e au milieu d?autres probl�mes de l?espace public, comme cela a �t� le cas la derni�re fois.

En effet, la question du stationnement doit �tre trait�e en toute transparence, comme d?autres : pas de tabou, pas de dissimulation � ce sujet, une communication effective et r�guli�res des donn�es, afin de pouvoir appr�cier la politique qui est conduite ou celle qui devrait l?�tre.

Je vous en remercie.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame DOUVIN.

La parole est maintenant � M. Jean-Fran�ois LEGARET, pour cinq minutes.

M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Merci, Madame le Maire.

Je me suis inscrit sur ce projet de d�lib�ration uniquement pour dire quelques mots de l?incendie tr�s important qui s?est produit dans le parc de stationnement Vend�me le 8 mars. On peut dire que c?est assez miraculeux qu?il n?y ait pas eu davantage de victimes compte tenu de la violence, de la temp�rature tr�s importante et de l?ampleur des d�g�ts.

La question que je pose, je sais que la voirie y travaille, que Vinci, le concessionnaire, travaille. Il y a d?ailleurs une enqu�te sur l?origine de cet incendie, donc il ne s?agit absolument pas de se m�ler d?une proc�dure qui est en cours. Mais je crois vraiment que l?ampleur de ce sinistre, l?ampleur des d�g�ts est in�dite � Paris, et pose des questions sur la propagation d?un incendie de cette nature dans un parking.

Donc la question que je voulais poser, c?est : est-ce que la Direction de la Voirie, sous l?autorit� de l?adjointe, a commenc� � travailler sur une investigation, un audit g�n�ral des parkings de Paris, et notamment des parcs de stationnement qui sont de la m�me g�n�ration que le parc Vend�me ? Ils pr�sentent certaines caract�ristiques.

D?abord, ce sont des parkings o� les normes de s�curit� n?imposaient plus le ?sprinklage?. Je pense que ces questions doivent �tre homog�n�is�es. Il est assez �tonnant, et je crois qu?on est tous interpell�s par le fait que les normes de s�curit� ne soient pas les m�mes dans les parcs de stationnement de Paris, selon leur g�n�ration et leur date de construction.

Je voulais simplement poser ces questions. Je ne veux absolument pas conclure ou inciter l?Ex�cutif parisien � suivre tel ou tel chemin. Je pense simplement que cet incendie, par sa gravit� et sont ampleur, pose des interrogations, et j?aimerais simplement que les �lus parisiens puissent y �tre associ�s. Si des �tudes sont faites et si des conclusions aboutissent, que les �lus du Conseil de Paris puissent avoir communication des enseignements qui en seront tir�s.

Je vous remercie.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur LEGARET.

Pour vous r�pondre, la parole est � Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Madame la Maire.

Il s?agit d?un projet de d�lib�ration qui porte sur la r�alisation des travaux du parking Fr�micourt, dans le 15e. Nous avons d�j� eu l?occasion de parler de tous les autres parkings.

Peut-�tre un mot pour r�pondre � M. LEGARET qui, � juste titre, s?�meut de l?incendie qui s?est produit dans le parking Vend�me. J?ai eu l?occasion d?en parler tr�s rapidement hier pour r�pondre � une question d?actualit�, qui ne portait cependant pas uniquement sur ce sujet.

Je vous remercie, Monsieur LEGARET, d?en parler. L?enqu�te est en cours et nous ne connaissons pas encore l?origine de cet incendie. Les services de la DVD, avec les services de la Pr�fecture de police et bien s�r, les pompiers, que je salue une nouvelle fois pour le travail difficile qu?ils ont d� mener pour arriver � �teindre cet incendie, ont engag� une r�flexion sur l?ensemble des parkings, et notamment les parkings de cette g�n�ration.

Cela va d?ailleurs aussi dans le sens du travail que nous menons parall�lement pour l?installation des Autolib? dans les parkings. Vous vous souvenez qu?il y avait eu une inqui�tude de la part du Gouvernement concernant les voitures �lectriques. Ensuite, nous sommes pass�s aux bornes de recharge �lectrique. Mais on le voit bien : il peut aussi y avoir �galement des incendies sur les v�hicules thermiques et nous attendons avec impatience la suite de l?enqu�te. Cela n?emp�che pas que nous soyons extr�mement vigilants sur les normes des parkings existants. Bien s�r, nous tiendrons inform�s les �lus de ce Conseil cela peut passer par la 3e Commission ou d?autres canaux - de ce travail en commun.

Pour revenir au parking Fr�micourt, puisque c?est celui qui nous occupe aujourd?hui, je voudrais juste dire � Mme DOUVIN que le lancement de la consultation pour une d�l�gation de service public s?est fait en 2006, qu?il y a eu, c?est vrai, une longue mise au point sur le plan technique et que l?attribution s?est faite en d�cembre 2009 � Vinci Parc, avec l?objectif de d�marrer les travaux en mars 2012, c?est-�-dire en ce moment. Bien s�r, nous avons commenc� par les d�viations des r�seaux en sous-sol nous en parlions tout � l?heure. L?ouverture est pr�vue en 2014, donc il y a un peu de retard mais on l?avait, si je puis dire, anticip� assez t�t. Et d?ailleurs, vous m?aviez d�j� interrog�e, Madame DOUVIN, sur ce retard. Des contraintes techniques apparaissent d�s lors que l?on creuse en sous-sol.

Enfin, et je terminerai sur ce point, vous intervenez souvent, Madame DOUVIN, pour stigmatiser la politique de circulation de la Ville de Paris. Je vous rappelle d?abord que la Ville de Paris, en mati�re de circulation, n?est pas seule. Elle agit avec ses partenaires.

Concernant les parkings, je vous ai toujours r�pondu qu?il y avait deux parkings de la Ville qui se construiraient dans cette mandature et donc qui verraient le jour avant la fin de celle-ci. C?est le cas pour le 17e et ce sera le cas pour le 15e. Cependant, les parkings de la Ville se sont pas seuls, il existe beaucoup d?autres offres de parking par ailleurs. Je ferai, puisque vous me l?avez demand�, l?inventaire d?un certain nombre de parkings construits par d?autres que la Ville de Paris qui, aujourd?hui, sont loin d?�tre pleins.

Encore une fois, je ne poss�de que les informations qui concernent les parkings que la Ville conc�de en d�l�gation de service public. Tous les autres sont du domaine semi-priv� ou public, certains ouverts au public, d?autres pas.

Je vous confirme que je n?ai aucun probl�me, bien au contraire, et aucun tabou, mais vraiment aucun tabou, pour parler stationnement et parking � Paris. Je pense que c?est une vraie politique que nous menons, que nous devons continuer � mener. D?ailleurs, je pense que ces derni�res ann�es, nous avons r�alis� un certain nombre d?exp�rimentations, dont certaines ont �t� g�n�ralis�es, qui montraient en tout cas une r�activit� et une meilleure discipline m�me si, dans ce domaine, il y a encore beaucoup � faire, beaucoup d?�tudes le montrent.

Il faut aussi mettre cela en rapport avec l?�volution de la mobilit� de nos concitoyens, particuli�rement des Parisiens, d?ailleurs, et on ne peut plus concevoir aujourd?hui la notion de circulation et de parking uniquement � l?aune de la voiture automobile.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame LEPETIT.

Madame KUSTER, vous vouliez intervenir.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Rapidement, sans prolonger le d�bat, je voulais juste former le v?u, suite � l?intervention de Mme DOUVIN, que les maires d?arrondissement soient syst�matiquement inform�s de l?�volution, du calendrier de ce qui se passe dans leur propre arrondissement sous la direction des adjoints, quels qu?ils soient, ce qui n?est pas le cas, particuli�rement, comme Laurence DOUVIN vient de le rappeler, concernant le parking Ternes.

Je vous remercie.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - C?�tait une remarque d?ordre extr�mement g�n�ral, Madame KUSTER. Ce n?est pas grave : je vous ai autoris�, je vous ai donn� la parole.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 21.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2012, DVD 21).

Mars 2012
Débat
Conseil municipal
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