retour Retour

63 - 2012, DVD 10 - Approbation du programme d’aménagement de la ligne de bus Mobilien 31 (8e, 17e et 18e) et demande des subventions correspondantes. Vœu déposé par le groupe U.M.P.P.A. relatif au couloir de bus du Mobilien, 31, avenue de Wagram.

63 - 2012, DVD 10 - Approbation du programme d?am�nagement de la ligne de bus Mobilien 31 (8e, 17e et 18e) et demande des subventions correspondantes. V?u d�pos� par le groupe U.M.P.P.A. relatif au couloir de bus du Mobilien, 31, avenue de Wagram.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Nous allons maintenant passer aux projets de d�lib�ration qui se rapportent � la 3e Commission.

Nous examinons d?abord le projet de d�lib�ration DVD 10 relatif au programme d?am�nagement de la ligne de bus Mobilien 31, sur lequel le v?u n� 26 a �t� d�pos� par le groupe U.M.P.P.A.

La parole est d?abord � Mme Fr�d�rique PIGEON, pour le groupe P.S.R.G.A., pour cinq minutes maxi.

Mme Fr�d�rique PIGEON. - La ligne de bus 31 est l?une des plus importantes du r�seau parisien, d?abord en terme de dessertes, puisqu?elle relie les gares de l?Est et du Nord � la place de l?�toile, des quartier populaires � des quartiers beaucoup plus hupp�s, et aussi en termes de fr�quentation, avec une moyenne de 34.500 voyageurs par jour, ce qui la place en neuvi�me position des lignes du P.D.U.I.D.F.

C?est pourquoi nous avons proc�d� � des am�nagements sur son parcours - nous, c?est-�-dire la Ville de Paris et son adjointe, Mme LEPETIT - boulevard Magenta et Barb�s, avec des couloirs de bus prot�g�s qui sont � l?�vidence un �l�ment d?am�lioration pour le confort et la rapidit� de la desserte sur ce tron�on.

Pour continuer d?optimiser le service rendu aux usagers, nous avons organis� une vaste concertation avec les voyageurs de la ligne 31, les riverains et les partenaires institutionnels, concertation dont il nous revient maintenant de mettre en ?uvre les pr�conisations, principalement des couloirs prot�g�s et une s�curisation des carrefours entre le croisement Barb�s, Ordener et l?Etoile.

Evidemment, ce meilleur partage de l?espace public entre l?ensemble des usagers a un co�t : 4,3 millions d?euros susceptibles d?�tre pris en charge conjointement par la Ville, le D�partement, la R�gion et le S.T.I.F.

Je vous remercie de votre attention.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

La parole est � Mme Laurence DOUVIN, pour le groupe U.M.P.P.A.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Madame la Maire.

L?am�nagement de la ligne Mobilien 31 fait partie du plan bus qui est destin� � am�liorer la r�gularit� du passage des autobus � haute fr�quentation. Nous approuvons donc totalement ce principe. Cette ligne est strat�gique puisqu?elle transporte en moyenne 34.500 passagers par jour. C?est la neuvi�me en terme de fr�quentation dans le plan de d�placement de Ile-de-France.

Sur la partie qui nous int�resse aujourd?hui, c?est-�-dire celle qui concerne les 8e, 17e et 18e arrondissements, la concertation a �t� longue, et je voudrais me f�liciter de la coop�ration avec le cabinet de Mme LEPETIT, en ce qui concerne l?examen des diff�rentes options propos�es pour la partie du trajet montant du Mobilien 31 entre la place des Ternes et la place Charles de Gaulle.

En effet, il a �t� choisi de continuer � faire passer le bus par l?avenue Hoche, dans le sens de la mont�e, plut�t que de changer et de le faire transiter par l?avenue de Wagram, et tourner ensuite � gauche avant la place de l?Etoile. C?est un trajet qui aurait comport� bien des inconv�nients, ainsi que bien des dangers qui ont �t� �vit�s.

En ce qui concerne l?avenue de Wagram dans le sens de la descente cette fois-ci, l?am�nagement qui nous est propos� se heurte � une r�alit�. Celle-ci est celle des nombreuses livraisons qui sont en permanence effectu�es sur le c�t� descendant de l?avenue. En effet, il y a l� de nombreux commerces qui sont tr�s consommateurs de livraisons. Je n?en citerai que quelques-uns : D�cathlon, des caf�s, une pharmacie entre autres et en face bien s�r un h�tel, de nombreux fast food et restaurants pour ne citer que ceux-l�.

Face � ce probl�me, qui est un probl�me important, il nous est propos� d?�largir le couloir de bus descendant, qui est autoris� aujourd?hui aux v�los, et de l?�largir de 3,50 � 4,50 m�tres, sous pr�texte qu?avec quelques demi-Lincoln on permettrait ainsi aux bus de se d�porter vers la gauche pour passer et qu?on r�soudrait la question des livraisons.

Pour nous, il ne s?agit que d?une demi solution car elle ne r�gle pas le probl�me, en raison du nombre des livraisons. Les camions stationneront comme aujourd?hui le long du trottoir et, par contre, la circulation g�n�rale sera en permanence contrainte dans un espace diminu� de 1 m�tre. Je rappelle que m�me si le nombre de files reste fix� � deux, le fait d?avoir des files plus �troites, on le sait bien, ralentira un trafic qui porte le poids du report de l?avenue Mac-Mahon.

Rappelons-nous qu?il y a quelque temps, l?avenue Mac-Mahon a �t� mise � sens unique et donc interdite � la descente pour le trafic g�n�ral, ce qui a g�n�r� et g�n�re encore bien s�r un report important du trafic sur l?avenue de Wagram, avec des cons�quences tout � fait notables, � la fois pour la circulation locale et pour la circulation g�n�rale.

C?est pourquoi nous pensons qu?il serait plus judicieux de ne pas �largir le couloir � 4,50 m�tres et d?envisager de traiter diff�remment le probl�me des livraisons. J?ajoute que sur tout le reste du parcours du 31, les couloirs sont � 3,50 m�tres et ouverts au v�lo, ce qui ne pose aucun probl�me.

C?est donc dans un esprit d?efficacit� et certainement pas de pol�mique qu?un v?u correspondant � cette option a �t� d�pos� par les �lus du 8e et du 17e arrondissement.

Je vous remercie.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame DOUVIN.

Pour r�pondre, je donne la parole � Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Madame la Maire.

Fr�d�rique PIGEON a eu raison de rappeler que la ligne du bus 31 est l?une des plus emprunt�es de Paris et qu?elle m�rite des am�nagements pour faciliter sa circulation.

Alors, je ne vais pas entrer dans le d�tail. Nous savons que cette ligne de bus relie la place de l?Etoile et la gare de l?Est en traversant une grande partie du nord-ouest de Paris.

Nous avons eu le souci de prendre en compte �galement les pi�tons, les cyclistes et les livraisons, justement, Madame DOUVIN, et vous qualifiez de demi solution ce que nous avons trouv� avec les services de la Ville concernant l?avenue de Wagram, tout en disant que finalement c?est un report de circulation qui est d� � la mise � sens unique, il y a quelque temps, de l?avenue Mac-Mahon.

Alors je vais, au-del� de la d�lib�ration, peut-�tre r�pondre directement au v?u qui est pr�sent� par Mme DOUVIN et les �lus du groupe U.M.P.P.A.

Premi�rement, remercier d?abord Mme DOUVIN d?avoir salu� la concertation. C?est vrai qu?un gros travail a �t� fait, qui n?�tait d?ailleurs pas tout � fait nouveau puisque, lors de la pr�c�dente mandature, mon coll�gue Denis BAUPIN avait souhait� d�j� mettre en Mobilien cette ligne, mais c?est vrai que la concertation avait �t� bloqu�e, et notamment dans le 17e arrondissement, par la maire du 17e arrondissement de l?�poque, et que nous n?avions pas repris ce projet.

Maintenant, c?est fait. Le travail a �t�, je crois, bien fait avec la collaboration des trois maires d?arrondissement. C?est vrai qu?au moment o� nous devons voter cette d�lib�ration, pour avoir ces am�nagements de bus Mobilien, vous nous pr�sentez un v?u en estimant que finalement le passage du bus sur l?avenue de Wagram, et notamment l?�largissement de couloir, ne tient pas compte ou ne tiendrait pas assez compte des livraisons.

De toute fa�on, ces livraisons ont lieu. Il faut bien que les commerces qui sont dans cette avenue soient livr�s. Donc, si nous avons d�cid� d?�largir un peu plus le couloir de bus, c?est justement pour pouvoir cr�er des places de livraison. Ce n?est jamais suffisant, ni totalement satisfaisant, mais dire au d�part que ces places de livraison ne seront pas respect�es, c?est d?embl�e se demander pourquoi on cr�e des places de livraison dans cette ville, qui sont au nombre dans tout Paris de plus de 9.000.

Je crois encore au cercle vertueux qui consisterait � ce que les livreurs puissent livrer en installant leur camion sur les places de livraison, et que les voitures puissent rouler dans la circulation g�n�rale et pas dans les couloirs de bus et ainsi de suite.

On continue ce travail, et d�s lors que nous faisons un am�nagement, notamment d?un bus en site propre, nous sommes �videmment tr�s vigilants et veillons aux livraisons et au fait que les commerces doivent �tre aliment�s r�guli�rement.

De leur c�t�, les commer�ants sont aussi soucieux de ne pas trop encombrer la voirie par les camions de livraison. D�s lors qu?il y a des places pour cela qui sont r�serv�es � la livraison, je pense que nous pouvons, avec la collaboration efficace des services de police, faire respecter les circulations.

Donc je pr�f�re avoir un bus dans une voie de bus un peu plus large, plut�t que d?avoir un bus qui, comme aujourd?hui, passe son temps � quitter son couloir pour circuler dans la circulation g�n�rale et donc prendre des risques pour contourner ou doubler les camions de livraison.

Il s?agit du bus 31 et de l?avenue de Wagram, mais j?imagine que nous pourrions prendre d?autres exemples dans Paris.

Je propose quand m�me que nous maintenions ce couloir, tel que nous l?avons d�fini. Puis, bien �videmment, je vous propose, Madame DOUVIN, que nous regardions de pr�s comment tout cela fonctionne et qu?on y revienne. Je pr�f�re �tablir un couloir bus suffisamment large maintenant, quitte � le modifier apr�s, plut�t que de se dire d?embl�e qu?on va le r�duire et que les livraisons vont continuer � se faire dans le couloir bus. Cela ne me para�t pas possible.

C?est pour cela, Madame la Maire, que je souhaiterais que Mme DOUVIN, si elle en est d?accord, retire son v?u.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Alors, que fait-on de ce v?u n� 26, Madame KUSTER ?

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - D?abord, le groupe U.M.P. le maintient et, en tant que Maire, si vous me le permettez, je prends maintenant la parole.

J?ai �cout� attentivement Mme LEPETIT dans son explication et je voudrais revenir sur des points essentiels qu?avait soulign�s Laurence DOUVIN au pr�alable.

D?abord, la concertation en rappelant en effet qu?elle avait lieu avec vos services, Madame LEPETIT, et j?ai �t� pr�sente � toutes les r�unions, et vous dire que si la concertation c?est ne pas �couter les �lus d?arrondissement, il y a un moment o� la concertation trouve ses limites. Nous l?avions vu dans d?autres am�nagements parisiens. Je n?ose revenir sur Magenta ou d?autres.

L�, nous sommes, comme nous l?avions �t� sous la pr�c�dente mandature, au moment o� l?avenue Mac-Mahon avait �t� mise en sens unique, o� nous avons un report de circulation sur Carnot et Wagram, c?est-�-dire des avenues qui descendent des Champs-Elys�es qui, � nouveau, vont conna�tre des difficult�s de circulation, alors qu?� ce jour il faut quand m�me dire que les choses se passent � peu pr�s correctement, m�me s?il y a en effet des choses qui ne vont pas.

L�, Laurence DOUVIN l?a bien pr�cis�, nous sommes sur la seule partie, le seul axe qui, d?un seul coup, serait modifi� par rapport aux 3,50 m�tres qui sont sur tout le trajet du Mobilien 31.

On entend bien la n�cessit�, bien s�r, des livraisons. Je crois aussi qu?il vous a �t� rappel� que trois Lincoln ne n�cessitent pas que l?on modifie � ce stade cet axe-l�.

Par ailleurs, vous disiez tout � l?heure (je notais vos mots au moment o� vous vous exprimiez) que l?on pourra y revenir, que l?on va faire l?exp�rience.

Y revenir une fois qu?on l?a fait, signifie qu?il y a un co�t. Moi, Madame LEPETIT, je vous proposerai l?inverse : c?est d�j� de voir, sans faire de frais suppl�mentaires, comment cela marche et, si cela ne marche pas, on engage les travaux d?�largissement de cette voie.

Car une fois que ce sera fait, vous le savez (on a vu combien l?am�nagement Magenta avait co�t� � la Ville de Paris, parce que l?on n?avait pas �cout� les �lus d?arrondissement?), l� il y a une vraie r�flexion � mener tr�s sinc�rement et tr�s pragmatiquement.

Vous le savez, il y a un d�tournement de circulation des axes en descente de la place de l?Etoile.

Je vous demande instamment de regarder la question maintenant, en nous �coutant, �lus d?arrondissement, c?est-�-dire que la concertation doit avoir un sens si les �lus d?arrondissement sont �cout�s, nous vous demandons donc de suspendre.

En revanche, nous sommes tout � fait � l?�coute pour faire un bilan avec vous et voir que, si cela ne marche pas, alors, l�, on engage les travaux.

Je sais combien co�tent les am�nagements de voirie. Je pense que nous pouvons faire une �conomie substantielle et, � ce moment-l�, nous prenons la d�cision tout � fait en concertation avec vous car, en effet, nous sommes habitu�s � travailler en bonne intelligence pour regarder si ce couloir de bus �largi est vraiment n�cessaire.

Madame LEPETIT, non seulement nous maintenons notre v?u, mais nous vous demandons tr�s sinc�rement d?�tre � l?�coute vraiment tr�s attentive des �lus du 17e arrondissement, dont d?ailleurs je rappelle vous faites partie.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame KUSTER.

La parole est � Mme Annick LEPETIT sur le v?u n� 26.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, rapporteure. - Merci, Madame la Maire.

Madame KUSTER, je vous remercie de rappeler que je fais partie des �lus du 17e arrondissement.

Vous parlez de concertation, mais elle a eu lieu, cette concertation, et elle a �t� longue. Cela a m�me �t� dit par Mme DOUVIN.

Vous appelez de la concertation le fait de pr�senter un v?u sur un sujet sur lequel jamais, pendant les r�unions de concertation auxquelles vous avez particip�, vous nous avez saisi.

On peut toujours au dernier moment se rendre compte qu?on n?a pas parl� de tel ou tel sujet, mais, enfin, votre proc�d� consistant � pr�senter un v?u comme cela au moment o� on va engager les travaux, excusez-moi, mais c?est un peu curieux.

Enfin, je vous pr�cise que je n?ai pas encore la r�ponse et l?avis des A.B.F., puisque c?est ce qui avait �t� dit notamment en 3e Commission par Mme DOUVIN, sur le fait que l?avenue de Wagram ne serait pas dans l?alignement tel que souhait� par les A.B.F.

Je n?ai pas encore re�u leur avis, je vais l?attendre, mais je trouve que ce v?u surgit tr�s tardivement. Vous nous demandez de tout arr�ter alors que, encore une fois, comme je le rappelais, les concertations et les r�unions publiques autour du Mobilien 31 ont d�marr� il y a d�j� plusieurs ann�es.

L�, nous arrivons au bout de ce travail, il n?y a pas de probl�me ni dans le 18e arrondissement ni dans la grande majorit� du 17e arrondissement.

Je trouverais dommage qu?il faille tout stopper, uniquement pour cela. Je ne suis pas d?accord avec ce v?u.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame LEPETIT.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n� 26 assorti d?un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le voeu est repouss�.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 10.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2012, DVD 10).

Mars 2012
Débat
Conseil municipal
retour Retour