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24 - 2011, DASCO 39 G - Subventions (145.420 euros) pour l'implantation de résidences d'artistes au sein de 29 collèges parisiens. Signature de conventions avec "2r2c" et avec "Rafu/Les trois Baudets".

24 - 2011, DASCO 39 G - Subventions (145.420 euros) pour l'implantation de r�sidences d'artistes au sein de 29 coll�ges parisiens. Signature de conventions avec "2r2c" et avec "Rafu/Les trois Baudets".

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Nous arrivons maintenant aux travaux de la 7e Commission et pr�cis�ment au projet de d�lib�ration DASCO 39 G : 145.420 euros de subvention pour implanter des r�sidences d?artistes au sein de 29 coll�ges parisiens. Il s'agit d'une signature de convention avec "2r2c" et avec "Rafu-Les trois Baudets".

C'est Mme Sandrine CHARNOZ qui intervient, bri�vement parce qu?on a pris du retard, et c?est Mme Colombe BROSSEL qui r�pondra.

Mme Sandrine CHARNOZ. - Merci, Monsieur le Pr�sident, mais j'aimerais intervenir dans le silence.

Je pense que les enfants sont tout aussi importants que les biffins.

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Mais les enfants sont plus sages.

Mme Sandrine CHARNOZ. - Pas s�r, cela !

Donc, intervention, j?esp�re, plus consensuelle.

Mes chers coll�gues, en m?inscrivant sur ce projet de d�lib�ration, je souhaite revenir quelques minutes sur un tr�s beau programme cr�� en 2009 par le D�partement de Paris afin de favoriser l'acc�s � la culture et ses institutions de tous les jeunes Parisiens, de l?�cole au coll�ge. Je veux parler, bien entendu, du programme "L'art pour grandir" qui comprend de nombreuses actions mettant en lien les �quipes p�dagogiques des �tablissements scolaires, les �quipes d'animation des centres de loisirs et une institution culturelle.

A la rentr�e 2009, 280 �tablissements scolaires et 130 centres de loisirs ont travaill� ensemble pour familiariser les enfants avec les mus�es, les orchestres, l?art contemporain, la photo, le th��tre et le cin�ma notamment.

Je voudrais revenir plus pr�cis�ment sur une de ces actions, � savoir les r�sidences d'artistes dans les coll�ges parisiens.

En 2010-2011, ce sont 11 coll�ges qui ont accueilli des artistes dans leurs locaux. En 2011-2012, ce sont plus du double, soit 29 coll�ges, qui participeront � cette forme unique de d�couverte et de partage de la culture au plus pr�s de ceux qui la font (je veux parler des artistes) et de ceux qui l'appr�hendent parfois pour la premi�re fois (je veux parler des enfants).

En effet, ces r�sidences permettent la d�couverte du processus de cr�ation, notamment gr�ce aux �changes entre l'artiste et les �l�ves, mais aussi la pratique par le biais d?ateliers o� les jeunes s'initient � certaines disciplines. Le processus se poursuit, dans la plupart des cas, par la d�couverte et la fr�quentation des lieux de cr�ation et de diffusion artistique ; je pense notamment aux mus�es.

En tant qu?�lue du 12e arrondissement, je souhaiterais m?attarder quelques instants sur les projets propos�s par la coop�rative De rue et De cirque au coll�ge Flavien et la Compagnie Carolyn Carlson au coll�ge Verlaine du 12e arrondissement.

Depuis sept ans, la coop�rative De rue et De cirque, comme son nom l?indique, accompagne des projets et des spectacles de cirque et de rue � Paris et en r�gion francilienne. Elle organise le Village du cirque chaque ann�e au mois d?octobre sur la pelouse de Reuilly dans notre arrondissement. Cela explique en partie le fait que cette association propose cette ann�e � un coll�ge du 12e arrondissement un projet de r�sidence, tel qu'elle a d�j� pu le mettre en place au lyc�e-coll�ge Honor� de Balzac dans le 17e l'ann�e derni�re.

Ce projet d?�ducation artistique et culturelle aux arts du cirque et de la rue permet de former les �l�ves autour de trois axes qui sont :

- un axe artistique, avec des temps de pratique encadr�s par des artistes ;

- un axe culturel, avec des sorties accompagn�es pour �veiller la curiosit� et l?esprit critique des �l�ves, tout en apportant des connaissances ;

- et un axe de formation qui proposera aux enseignants des outils de m�diation pour d�couvrir le cirque contemporain et son histoire.

Pour le coll�ge Paul Verlaine, il s'agit d'une reconduction du projet de Juha MARSALO de la Compagnie Carolyn Carlson. Le but recherch� est de mettre en contact de jeunes coll�giens avec l'art chor�graphique et de vivre une exp�rience de danse et d'�changes avec les danseurs. Les �l�ves seront invit�s � venir assister � des r�p�titions en studio de la Compagnie, ainsi qu?� une repr�sentation dans un th��tre parisien.

Ces deux projets ne sont que deux exemples diff�rents des 29 r�sidences d?artistes mises en place cette ann�e et je vous demande de bien vouloir approuver, en votant avec enthousiasme, ce projet de d�lib�ration DASCO 39 G.

Au vu du succ�s du programme "L'art pour grandir", je ne serais pas �tonn�e qu'ils prennent une dimension m�tropolitaine dans les ann�es � venir.

Je vous remercie.

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Merci, Madame CHARNOZ.

Quelques mots de Mme BROSSEL. Je lui donne la parole.

Mme Colombe BROSSEL, au nom de la 7e Commission. - Merci, Monsieur le Pr�sident.

Et merci � Mme Sandrine CHARNOZ d'avoir su apporter une petite dose de fra�cheur dans nos d�bats.

A l'heure o� les alertes, les inqui�tudes sont quotidiennes sur la situation de l'�cole dans notre pays, � l'heure o� jeudi les enseignants seront de nouveaux en gr�ve contre l'un des �ni�mes projets du gouvernement, � l'heure o� l'Assembl�e nationale s'est prononc�e sur la suppression de 14.000 postes de nouveau dans l'enseignement, eh bien, oui, heureusement, il faut continuer � croire que l'�cole de la R�publique peut bien �tre l'�cole qui permet l'acc�s de tous aux savoirs, au beau, � l'art.

C'est bien cela l'ambition du programme "L'art pour grandir" : de permettre � tous les enfants de Paris d'avoir un acc�s �gal � toutes les beaut�s de la Capitale. Parce que nous sommes persuad�s que ces apprentissages-l� sont des apprentissages absolument fondamentaux pour leur construction : la construction de leur r�ussite acad�mique, bien entendu, mais �galement pour leur construction en tant que citoyen. C'est pour cela que nous amplifions cette ann�e ce programme et que nous sommes fort satisfaits de voir de si belles r�ussites. Merci.

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Merci, Madame BROSSEL.

Une explication de vote, Monsieur MENGUY ?

M. Jean-Baptiste MENGUY. - Monsieur le Pr�sident, Madame BROSSEL, je n'avais pas pr�vu de prendre la parole parce que sur ce type de dispositif, j?estimais qu?il fallait avoir une approche consensuelle.

Je regrette quand m�me que vous ayez de nouveau une approche politicienne des questions d'�ducation, parce que tout n'est pas qu?affaire d?oppositions et de clivages politiques lorsqu'il s'agit de l'�ducation, et je rejoins donc le d�but de l?intervention de Mme CHARNOZ en disant que dans une attitude consensuelle sur ce dispositif, nous voterons pour la d�lib�ration, bien que je ne partage pas les inexactitudes et les contrev�rit�s que Mme BROSSEL nous a encore d�livr�es.

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Merci, Monsieur MENGUY.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DASCO 39 G.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l?unanimit�. (2011, DASCO 39 G).

Décembre 2011
Débat
Conseil général
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