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9 - 2011, DVD 134 G - Signature d’une convention avec M. le Maire de Paris pour l’extension du tramway T3 de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières au titre du contrat particulier avec la Région d’Ile-de-France (2009-2013).

9 - 2011, DVD 134 G - Signature d?une convention avec M. le Maire de Paris pour l?extension du tramway T3 de la Porte de la Chapelle � la Porte d?Asni�res au titre du contrat particulier avec la R�gion d?Ile-de-France (2009-2013).

M. LE PR�SIDENT. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DVD 134 G et je donne la parole � M. Denis BAUPIN, qui va �tre oblig� de quitter son portable.

Pour vous laisser le temps de reprendre vos esprits, il s?agit de la signature d?une convention pour l?extension du tramway T3 de la Porte de la Chapelle � la Porte d?Asni�res, au titre du contrat particulier avec la R�gion Ile-de-France.

J?ai cru que comprendre que vous n?�tiez pas inscrit comme Maire adjoint, puisque nous sommes en Conseil g�n�ral, mais au titre de votre groupe.

Peut-�tre ont-ils abus� de votre libert� ?

M. Denis BAUPIN. - C?est au Conseil municipal.

M. LE PR�SIDENT. - Je donne la parole � Mme Isabelle GACHET.

Mme Isabelle GACHET. - Merci, Monsieur le Pr�sident.

Mes chers coll�gues, l?arriv�e du tramway est une v�ritable chance pour desservir et d�senclaver les quartiers bordant les boulevards des Mar�chaux, de la Porte de la Chapelle � la Porte d?Asni�res.

La requalification de ces boulevards va permettre de modifier en profondeur ces quartiers qui, pour beaucoup, font d�j� l?objet de renouvellement urbain, comme le G.P.R.U. de la porte Pouchet.

Je voudrais d?abord, pour situer les enjeux, rappeler � quel point la premi�re phase de ce projet a �t� un succ�s, projet auquel la Droite, il faut bien le dire, ne croyait pas. Qui ne se rappelle pas le bon mot de Mme de PANAFIEU, alors maire du 17e arrondissement, qui d�clamait dans la presse : ?Le tramway est � l?encontre de l?histoire? ? C?�tait en 2006.

Et bien, Madame, l?histoire t�moigne aujourd?hui : plus de 50 millions de voyageurs ont emprunt� le tramway sud depuis sa mise en service en d�cembre 2006. 110.000 voyageurs l?empruntent quotidiennement, 70.000 les week-ends. Le tramway est utilis� � 52 % pour des trajets Paris-banlieue et � 8 % pour des trajets banlieue-banlieue.

En renfor�ant ainsi les liaisons avec les communes limitrophes, le tramway participe � un rapprochement entre notre agglom�ration et ses voisins. En plus de repr�senter une r�elle am�lioration de l?offre de transports, l?arriv�e du tramway a eu un impact significatif sur l?environnement. Il a entra�n� une baisse de 50 % de la circulation automobile sur les boulevards des Mar�chaux depuis la mise en service. Il limite aussi significativement la pollution atmosph�rique.

Pour les riverains, la pr�sence du tramway repr�sente une am�lioration notable et un embellissement de leur cadre de vie.

Enfin, je voudrais insister sur une des cons�quences importantes de la mise en place du tramway, dont le d�veloppement �conomique des quartiers concern�s, mieux desservis et plus accessibles. D?ailleurs, les entreprises ne s?y sont pas tromp�es et ont anticip� l?am�lioration du cadre de vie de ces quartiers en s?y installant.

En effet, en 2003, on d�nombrait 580 entreprises sur cette zone. D�but 2006, avant m�me le lancement des travaux, 655 entreprises �taient pr�sentes, soit une augmentation de 12,7�% en pleine phase de travaux.

Oui, le tramway � la Porte d?Asni�res va profond�ment modifier la vie des habitants de nos quartiers. Nul doute qu?ils sont impatients d?aller � la rencontre de cette histoire.

Je voudrais toutefois revenir sur le probl�me pr�occupant de la faible participation de l?�tat. Le co�t global du projet est estim� � environ 300 millions d?euros au total, dont 205 pour le tramway lui-m�me, le reste pour les am�nagements urbains et l?achat des rames.

Sur ce total, l?�tat n?entend financer que 20 millions d?euros, c?est scandaleux, d?autant que sa participation a �t� nulle pour le tron�on entre la Porte d?Ivry et la Porte de la Chapelle.

Comment se fait-il que notre Ville soit la seule collectivit� de France � mener un projet de tramway d?une telle envergure, avec une aide aussi ridicule de l?�tat ? C?est inacceptable.

Nous continuerons � soutenir M. le Maire de Paris pour que l?�tat r�pare cette injustice flagrante vis-�-vis des Parisiens et des Franciliens, et qu?il contribue � m�me hauteur que pour les autres collectivit�s.

Quoi qu?il en soit, nous pouvons d?ores et d�j� nous f�liciter de la r�alisation du tramway parisien, qui repose sur un r�el partenariat entre Paris et la R�gion Ile-de-France.

Ce projet compl�te l?offre de transports et renforce les liens entre Paris et les communes limitrophes. Il facilite les d�placements de banlieue � banlieue. Enfin, il s?inscrit dans une politique globale visant � am�liorer la qualit� de vie de nos concitoyens.

Ce projet est embl�matique de l?ambition de votre politique municipale, Monsieur le Pr�sident, que nous sommes fiers de porter avec vous pour le plus grand b�n�fice des Parisiens.

Je vous remercie.

(M. Christian SAUTTER, vice-pr�sident, remplace M. le Pr�sident au fauteuil de la pr�sidence).

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Merci, Madame GACHET.

Mme Annick LEPETIT va vous r�pondre.

Mme Annick LEPETIT, au nom de la 3e Commission. - Il s?agit du prolongement du tramway de la Porte de la Chapelle � la Porte d?Asni�res, qui sera le troisi�me tron�on du tramway parisien.

Cette op�ration figure au plan de mobilisation de la R�gion pour les transports et au contrat particulier R�gion/D�partement 2009-2013.

Je rappelle tout de m�me qu?une premi�re convention de financement D�partement de Paris/R�gion, portant sur un montant de 400.000 euros hors taxes a d�j� �t� approuv� par le Conseil de Paris en mars 2010.

Je pr�cise, bien que Mme Isabelle GACHET l?ait soulign�, que, l� encore, l?�tat n?�tait pas pr�sent.

Ce montant a permis de r�aliser le dossier d?objectifs et de caract�ristiques principales, qui a �t� approuv� par le conseil du S.T.I.F. en octobre 2010, ainsi que la concertation pr�alable qui, elle, s?est d�roul�e en janvier et f�vrier dernier. Le bilan de cette concertation sera pr�sent� � cette m�me s�ance du Conseil de Paris, mais en Conseil municipal.

La convention de financement, je conclurai sur cette question, porte sur le sch�ma de principe, le dossier d?enqu�te publique et le d�roulement de l?enqu�te publique. Le co�t de cette phase s?�l�ve � 2,6 millions d?euros. La R�gion et la Mairie de Paris se r�partissent le financement de ces �tudes � parit�, 50 % chacune.

Je m?arr�te l�, puisque Mme GACHET a dit l?essentiel et notamment notre volont� de poursuivre ensemble le bon chemin, la belle route du tramway.

M. Christian SAUTTER, pr�sident. - Merci, Madame LEPETIT.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 134 G.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l?unanimit�. (2011, DVD 134 G).

Juin 2011
Débat
Conseil général
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