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94 - 2011, Vœu déposé par le groupe E.E.L.V.A. relatif au stationnement abusif dans les pistes cyclables.

94 - 2011, V?u d�pos� par le groupe E.E.L.V.A. relatif au stationnement abusif dans les pistes cyclables.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Le v?u n� 56 d�pos� par le groupe E.E.L.V.A. est relatif au stationnement abusif dans les pistes cyclables.

Je donne la parole � M. Yves CONTASSOT, pour une minute.

M. Yves CONTASSOT

Les t�moignages que nous avons de la part d'un certain nombre des chauffeurs, car il faut bien le dire, sur l'avenue de France, ce sont souvent des chauffeurs de personnalit�s ou de responsables de grandes entreprises, qui nous disent tr�s clairement que de toute fa�on, on ne les paiera pas, les P.V. C'est leur t�moignage, Monsieur le Repr�sentant du Pr�fet de police. Et la plupart du temps, quand des policiers arrivent, les voitures d�gagent, font le tour du p�t� de maison et trois minutes apr�s sont revenues sur ces pistes cyclables.

Nous souhaitons qu'il y ait des op�rations vraiment s�rieuses pour lib�rer les pistes cyclables et que plut�t que de verbaliser dans certains quartiers du 13e, en permanence les cyclistes, on verbalise au minimum autant ceux qui emp�chent les cyclistes de circuler dans les voies qui leur sont r�serv�es.

Merci.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Je donne maintenant la parole � M. le Repr�sentant du Pr�fet de police.

M. LE REPR�SENT DU PR�FET DE POLICE. - Le d�veloppement du v�lo dans la Capitale pr�sente de forts enjeux de s�curit� routi�re, et nous en sommes parfaitement conscients. Et depuis plusieurs ann�es, nous avons int�gr� ce fait social pour faire �voluer notre action p�dagogique et r�pressive. D'une part, pour diminuer l'exposition des cyclistes aux risques, � la fois de leur fait parfois et du fait des autres v�hicules en ce qui les concerne.

M�me si les cyclistes sont la cat�gorie d'usagers la moins touch�e en valeur absolue par les accidents, ils repr�sentent 6,6 % des victimes pour 3 % du trafic. Il y a quand m�me aussi une surrepr�sentation.

Parmi les sources de danger, vous l'avez dit, les policiers s'attachent � sanctionner avec une certaine rigueur les conducteurs de v�hicules qui stationnent sur les pistes ou les bandes cyclables, qui sont et doivent rester strictement r�serv�es aux cyclistes. Cette activit� de contr�le est en tr�s forte progression ces deux derni�res ann�es.

Ainsi, entre 2009 et 2010, les contraventions dress�es ont augment� de quasiment 30 % � Paris, de 17.300 � 23.745. Et, au cours du premier trimestre 2011, on est d�j� � 9.000 contraventions, ce qui fait une augmentation encore � peu pr�s dans les m�mes proportions : 40 % si le rythme est maintenu toute cette ann�e. Les conducteurs ind�licats doivent comprendre qu'il ne faut plus stationner par commodit� sur ces emplacements.

Le d�ploiement en cours du proc�s-verbal �lectronique nous permettra, en plus, de coupler nos donn�es de verbalisation avec une cartographie de voiries tr�s d�taill�e, et donc d'affiner les diagnostics de circulation de stationnement, par exemple sur l'avenue de France, et d?orienter encore plus efficacement l'activit� des policiers sur ces sites.

Dans le 13e arrondissement, qui vous tient particuli�rement � c?ur, ce sont, depuis le d�but de l?ann�e, 521 proc�s-verbaux en trois mois qui ont �t� dress�s pour les motifs que j'ai indiqu�s. Des instructions viennent d'�tre renouvel�es aux services de police locaux sur l?avenue de France et le quai d'Austerlitz.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Merci.

La parole est � Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe. - Merci, Monsieur le Maire.

Je profite de ce v?u, que j'approuve, pour dire que le cas des am�nagements cyclables n'est malheureusement pas un cas isol�. Nous le savons, il y a aussi des occupations illicites des couloirs bus et des stationnements abusifs, je prends l'exemple de la place de l'Op�ra, o� nous avons trois files de cars qui sont gar�s les uns � c�t� des autres. Bref, nous voyons qu'il y a un incivisme caract�ris� en mati�re de stationnement et de circulation, que nous remarquons particuli�rement en ce moment, qui s'est d�velopp� particuli�rement l� ces derniers mois. Donc, je profite de ce v?u pour m'adresser � M. le Repr�sentant du Pr�fet de police et l'encourager � veiller � ce que les am�nagements cyclables puissent servir aux cyclistes et les couloirs de bus aux bus et aussi, si ce n'est pas trop, les trottoirs aux pi�tons.

J?�mets un avis favorable, Monsieur le Maire, � ce v?u.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u avec un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le v?u est adopt�. (2011, V. 157).

Juin 2011
Débat
Conseil municipal
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