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89 - 2011, DVD 133 - Approbation du bilan de la concertation préalable pour le projet d'extension du tramway T3 de la Porte de la Chapelle à la Porte d'Asnières (17e) et (18e).

89 - 2011, DVD 133 - Approbation du bilan de la concertation pr�alable pour le projet d'extension du tramway T3 de la Porte de la Chapelle � la Porte d'Asni�res (17e) et (18e).

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?approbation du bilan de la concertation pr�alable pour le projet d?extension du tramway T3 de la Porte de la Chapelle � la Porte d?Asni�res. Il s?agit du projet de d�lib�ration DVD 133.

Je donne la parole � M. Denis BAUPIN, pour cinq minutes.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Oui, merci, Monsieur le Maire.

Je devrais me r�jouir que le dossier de l?extension du tramway T3 progresse enfin. Normalement, au vu de l?avancement des �tudes qui �taient effectu�es il y a maintenant trois ans, on aurait pu, si la d�cision avait �t� prise, faire l?extension jusqu?� la Porte d?Asni�res, d�s le prolongement du tron�on qui est en cours.

Et l�, je ne mets pas en question l?adjointe en fonction aujourd?hui. Je la vois qui d�nie de la t�te. Les d�cisions ont �t� prises avant, dans le pr�c�dent mandat. Et donc, cela aurait �t� possible, � ce moment-l�, de d�cider d?aller jusqu?� la Porte d?Asni�res. Cela n?a pas �t� d�cid� ; cela a �t� report�. Maintenant, cela finit par avancer.

Le probl�me auquel on se heurte aujourd?hui, c?est que, finalement, le projet tel qu?il est pr�sent� - et nous avons d�j� eu l?occasion de le dire ici, en Conseil de Paris - sera donc, quelque part, le troisi�me tron�on du tramway. Apr�s un premier tron�on qui faisait 8 kilom�tres, qui a �t� r�alis� dans le pr�c�dent mandat, un tron�on de 12 kilom�tres, qui va �tre effectu� dans ce mandat-ci, l�, il est question de faire un tron�on simplement de 4 kilom�tres, jusqu?� la Porte d?Asni�res et qui d�bouche, finalement, sur une esp�ce de voie de garage, sur un terminus qui n?en est pas un, puisqu?il n?y a, � la Porte d?Asni�res, aucune connexion avec d?autres r�seaux.

C?est la raison pour laquelle nous avons d�j� dit, � plusieurs reprises, qu?il nous para�trait beaucoup plus int�ressant de poursuivre cette extension du tramway dans le prochain mandat, jusqu?� la Porte Maillot. C?est, au minimum, le sens que cela aurait en mati�re de connexion avec d?autres r�seaux de transports collectifs. C?est ce que pr�voit le Sch�ma directeur de la R�gion Ile-de-France ; c?est ce que pr�voit le Plan de d�placements de Paris.

Donc il y aurait une vraie coh�rence � cela. Nous l?avons d�j� dit. En plus, cela ferait une extension qui serait de l?ordre de 8 kilom�tres, c'est-�-dire l?�quivalent du premier tron�on qui avait �t� effectu� dans le pr�c�dent mandat, donc quelque chose qui appara�t comme coh�rent et faisable au cours d?un mandat.

Le risque, donc, que nous voyons aujourd'hui avec les d�cisions qui vont �tre prises - et que nous soutiendrons, parce que nous ne sommes pas contre l?extension du tramway, bien �videmment - c?est que, finalement, on ent�rine, quelque part, un rallongement du tramway qui soit "petit bras", qui soit insuffisant par rapport aux enjeux qui pourraient �tre pos�s, et qui consistent donc � aller au minimum jusqu?� la Porte Maillot.

Alors, je me souviens que lors du d�bat sur la politique de mobilit� qui s?�tait tenu au Conseil de Paris, lorsque j?avais �voqu� ce point, le Maire de Paris m?avait r�pondu que son ambition pour le prochain mandat, s?il en avait la responsabilit�, mais qu?il sugg�rait pour d?autres, ce serait d?aller beaucoup plus loin que la Porte Maillot.

Donc je ne peux que me r�jouir de cette ambition. Et donc, je voudrais poser la question � Mme LEPETIT : o� en sont les �tudes pr�alables ? O� en est la r�flexion, aujourd?hui, sur l?extension qui irait bien au-del� de la Porte Maillot pour le prochain tron�on du tramway, de fa�on � ce que nous ayons r�ellement mis, pendant cette mandature, sur pied les �l�ments qui permettront � l?�quipe municipale suivante de faire une extension, comme dans le pr�c�dent mandat, nous avions d�j� pr�par� l?extension de celle-ci ? Parce qu?on sait bien que vu le temps qu?il faut pour mener les �tudes, vu le temps qu?il faut pour les proc�dures et le temps qu?il faut pour les travaux, six ans, c?est trop court. Et donc, c?est dans ce mandat-ci que l?on d�cidera clairement de l?extension suivante, si l?on veut r�ellement qu?elle soit r�alis�e.

Donc voil� ma question, sur laquelle j?esp�re avoir une r�ponse qui irait m�me au-del� de nos r�ves les plus fous.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Pour vous r�pondre, je donne la parole � Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Alors il s?agit d?approuver le bilan de la concertation pr�alable pour le projet d?extension du T3 de la Porte de la Chapelle � la Porte d?Asni�res. J?en profite pour vous dire que c?est dans cette mandature que nous avons vot� la convention de financement entre la Ville de Paris et la R�gion, pour les �tudes de ce prolongement du tramway, au-del� de la Porte de la Chapelle.

Je souhaiterais aussi dire � mon ami Denis BAUPIN que, d�s 2006, au moment de l'enqu�te publique sur l'extension du tramway de la Porte d?Ivry � la Porte de la Chapelle, j'avais moi-m�me manifest�, � travers une lettre au commissaire enqu�teur, le souhait que le tramway aille au-del� de la Porte de la Chapelle.

Je n'ai pas pour autant sans cesse interpell� en Conseil de Paris mon pr�d�cesseur pour lui demander ce qu'il faisait.

J'ai compris que l'�tat n'avait absolument pas particip� au financement de ce prolongement de 14,5 kilom�tres, Monsieur BAUPIN, et pas de 12 kilom�tres, mais peu importe.

Bien s�r, maintenant que nous sommes amen�s � demander au Conseil de Paris son avis sur l'extension du tramway jusqu'� la Porte d'Asni�res, ce qui n'�tait pas le cas lors de la pr�c�dente mandature, aujourd'hui - et vous n'�tes pas le seul, cher Denis BAUPIN -, d'autres �lus souhaiteraient que nous allions au-del� de la Porte d'Asni�res.

C'est quelque chose qui ne me pose aucun probl�me, parce que ce sont des souhaits positifs. Je pr�f�re que l'on dise que le tramway doit aller encore plus loin, plut�t que l'on puisse dire que c'est une erreur de l'histoire, comme cela avait �t� dit lors de la pr�c�dente mandature, par des �lus justement de l'Ouest parisien.

Donc, aujourd'hui, je suis ravie qu'il y ait unanimit� sur le projet du tramway, non seulement celui que nous sommes en train de construire jusqu'� la Porte de la Chapelle, mais aussi celui, si je puis dire, qui sera le m�me, puisqu'il sera �galement sur le boulevard des Mar�chaux et qu'il traversera les quartiers Nord de Paris, qui sont des quartiers qui ont besoin de toute notre attention. Ils l?ont, il y a beaucoup de projets dans ces quartiers.

D'avoir en plus le projet du tramway, qui est non seulement un moyen de transport, mais aussi une am�lioration urbaine �vidente, est une chose que les habitants attendent et c'est finalement cela que nous leur proposons aujourd'hui, puisque nous sommes au bilan de la concertation et que cette concertation a montr� que cette attente �tait importante, �tait voire m�me impatiente, bien que chacun sache qu'il faut un peu de temps, � la fois pour r�unir les fonds financiers, mais aussi pour faire toutes les �tudes techniques.

Je suis heureuse, bien �videmment, que ce projet de d�lib�ration fasse aujourd'hui l'unanimit� dans notre Conseil.

Merci.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 133.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2011, DVD 133).

Juin 2011
Débat
Conseil municipal
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