Vœu relatif au projet de liaison Charles de Gaulle Express.
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D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l?Etat le 4 janvier 2007.
Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 4 janvier 2007.
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Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,
Consid�rant que l?Etat vient de lancer la concertation sur le projet de liaison ferroviaire CDG Express qui relierait directement en 20 minutes la gare de l?Est � l?a�roport Roissy-Charles de Gaulle. Ce projet doit �tre r�alis� sous la forme d?un contrat de partenariat sans apport financier des collectivit�s, et vise � am�liorer la desserte en transports collectifs de l?a�roport de Roissy depuis Paris, avec une mise en service pr�vue � l?horizon 2012.
Consid�rant la lettre de mission adress�e par le Ministre des Transports au Pr�fet de R�gion qui indique que l?enfouissement de la voie ferr�e au niveau de la porte de la Chapelle, pr�vu dans le cadre du projet Paris Nord Est et fortement soutenue par les collectivit�s riveraines, aurait ?des cons�quences r�dhibitoires sur la r�alisation de l?op�ration CDG Express?.
Consid�rant la vive opposition de la mairie du 18e quant � la d�cision apparemment prise par l?Etat de retenir, pour le passage des rames de CDG Express au niveau de la porte de la Chapelle, l?utilisation du viaduc ferroviaire existant reliant le site Chapelle Charbon au faisceau ferroviaire Nord, plut�t que de pr�voir l?enfouissement des voies. Outre les nuisances visuelles et sonores importantes que cela ne manquerait pas de cr�er pour les riverains, le non-enfouissement des voies ferait obstacle � la r�alisation de 500 nouveaux logements dans ce quartier et rendrait encore plus difficile le r�am�nagement attendu de l?�changeur situ� entre le boulevard p�riph�rique et l?autoroute A1. Le projet tel qu?il est aujourd?hui con�u ne permettrait pas l?am�lioration du cadre de vie attendue par les habitants des quartiers de La Chapelle et de Charles Hermite.
Consid�rant par ailleurs que la r�alisation de la liaison CDG Express ne peut se concevoir sans une intervention pr�alable de l?Etat et des collectivit�s franciliennes pour am�liorer les conditions de circulation du RER B dans sa partie Nord.
Consid�rant enfin qu?il n?est pas acceptable qu?aucune des r�unions pr�vues par l?Etat pour informer les citoyens sur les objectifs et les modalit�s de r�alisation du projet ne se tienne sur le territoire parisien, pourtant particuli�rement concern� (et notamment dans les 10e et 18e arrondissement).
C?est pourquoi, sur la proposition de Denis Baupin, au nom de l?Ex�cutif,
Demande � l?Etat, sur proposition de Daniel Vaillant et des �lus du 18e, et conform�ment au courrier adress� r�cemment par le Maire de Paris au Pr�fet de R�gion, que le projet CDG Express soit revu afin que :
-la modernisation du RER B soit un pr�alable � l?ouverture de la liaison CDG Express et que le montant de 10M? inscrit par l?Etat � cet effet en 2006 soit revu significativement � la hausse pour r�pondre aux besoins ;
-la cr�ation d?une liaison pi�tonne directe entre la gare du Nord et la gare de l?Est, indispensable � l?intermodalit� m�tro / RER / bus entre ces deux gares, soit inscrite au futur contrat de projets Etat-R�gion ;
-la voie ferr�e au niveau de la porte de la Chapelle soit enfouie � l?occasion de la r�alisation du projet CDG ;
�- une r�union de concertation sur le projet CDG Express soit organis�e � Paris, en lien avec les maires d?arrondissement concern�s, pour une v�ritable concertation avec les Parisiennes et Parisiens int�ress�s ;
- la phase chantier, concomitante- avec celle de l?extension du tramway T3, fasse l?objet d?une attention particuli�re pour minimiser les nuisances pour les riverains et garantir le maintien des dessertes en transports collectifs dans les quartiers en travaux ;
- les projets de d�veloppement de p�le logistique pr�vus sur le site de Chapelle Charbon ne soient pas remis en cause.
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