53 - QOC 2001-174 Question de M. Pierre AIDENBAUM et des membres du groupe socialiste et radical de gauche, à M. le Maire de Paris sur la rénovation des grands boulevards
Libell� de la question :
"En avril 1997, M. le Maire de Paris a lanc� avec le Comit� des Grands boulevards une op�ration d'urbanisme visant � revaloriser les boulevards, entre la place de la R�publique et la Madeleine.
Ce projet d'envergure, s'il avait d�marr� de la Bastille, respecterait le trac� historique des Grands boulevards. Le Conseil du 3e arrondissement a vot� unanimement un v?u demandant � M. le Maire de Paris d'englober dans le projet l'ensemble des Grands boulevards, c'est-�-dire de la Bastille � la Madeleine.
Par ailleurs, toujours concernant l'axe "Bastille-R�publique", dans le cadre du programme "Bus 2001", la R.A.T.P. veut r�aliser un couloir de bus en site propre. En r�alisant ce type d'am�nagement, qui consiste � s�parer physiquement, par une bordure, le couloir de circulation des autobus empruntant cet axe, la R.A.T.P. a pour objectif d'assurer une plus grande vitesse et donc une meilleure fr�quence des autobus. Ce type de partage de la voirie au profit des transports en commun est d'une �vidente n�cessit�. Cependant, un projet, tel qu'il a �t� vot� le 25 octobre 1999 par le Conseil de Paris malgr� l'avis d�favorable des Conseils des 3e et 11e arrondissements, n'est pas sans cons�quence sur la r�alisation concomitante d'une piste cyclable. En effet, il est pr�vu que cette derni�re soit en partie r�alis�e sur les trottoirs.
Aussi, M. Pierre AIDENBAUM, maire du 3e arrondissement, et les membres du groupe socialiste et radical de gauche demandent-ils � M. le Maire de Paris :
1�) que dans le cadre de la r�novation des Grands boulevards soit �tudi�e l'int�gration de l'axe "Bastille-R�publique " ;
2�) que la piste cyclable pr�vue sur ce m�me axe soit int�gr�e dans le couloir de bus."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Lors de sa s�ance du 3 mars 1997, le Conseil de Paris a approuv� le principe de revalorisation des Grands boulevards.
L'expos� des motifs pr�cisait qu'au plan historique les Grands boulevards s'�tendaient effectivement de la place de la Bastille � la place de la Madeleine, ceinturant une partie du centre historique de Paris et constituant un des plus grands itin�raires de promenade de la capitale, mais proposait de s'en tenir aux boulevards tels que l'entendaient les Parisiens dans les ann�es 30, c'est � dire de la Madeleine � la R�publique.
Les objectifs poursuivis �taient les suivants :
- pr�server et mettre en valeur la qualit� du paysage architectural et urbain en particulier, en prot�geant les immeubles les plus remarquables et en incitant fortement � la requalification des devantures commerciales et des enseignes ;
- r�duire l'encombrement des trottoirs, remettre en ordre le mobilier urbain et am�liorer l'ambiance nocturne du lieu ;
- conforter le dynamisme �conomique et redonner aux Grands boulevards l'atmosph�re festive, culturelle et r�sidentielle qu'ils ont connue dans le pass�.
Les boulevards du Temple, des Filles-du-Calvaire et Beaumarchais, entre les places de la R�publique et de la Bastille, repr�sentent un lin�aire d'environ 1,5 kilom�tre.
Leur int�gration dans l'op�ration de revalorisation des Grands boulevards, telle que d�finie pr�c�demment, pr�sente un int�r�t manifeste.
Toutefois, la typologie de ces boulevards est sensiblement diff�rente de ceux retenus en 1997, notamment en raison de l'usage des trottoirs, dont une partie est occup�e par des contre-all�es stationn�es.
Aussi, l'int�gration de l'axe Bastille - R�publique n�cessitera une r�flexion pr�alable et concert�e sur les objectifs � poursuivre.
En ce qui concerne le probl�me des pistes cyclables, un nouveau projet a �t� �labor� en int�grant les continuit�s cyclables exclusivement dans les couloirs d'autobus, dans les deux sens de circulation. Ce projet est actuellement soumis pour validation aux services de la Pr�fecture de police et de la R.A.T.P. Il sera ensuite pr�sent� aux maires d'arrondissement concern�s."