Vœu relatif à la publicité dans les crèches.
Délibération affichée à l'Hôtel-de-Ville
et transmise au représentant de l'Etat le 22 novembre 2004.
Reçue par le représentant de l'Etat le 22 novembre 2004.
Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,
Malgré l'interdiction absolue dès 1936 de toute publicité à l'école par l'Assemblée Nationale, il s'avère que les interventions des marques dans les écoles mais aussi dans les crèches sont de plus en plus nombreuses et envahissantes.
Une prise de conscience collective a débouché sur des mouvements incitant parents, enseignants et jeunes à réagir contre le racket commercial.
Aujourd'hui au même titre que les écoles, les crèches doivent être protégées des "appétits" grandissants des firmes en recherche de nouveau marché.
Les crèches doivent rester un lieu neutre et de socialisation des jeunes enfants.
Considérant que l'on peut parler de "dictature" des marques,
Considérant qu'actuellement le principe de "neutralité" n'est pas respecté,
Considérant qu'il est important de mobiliser l'ensemble des citoyens contre l'introduction de la publicité dans les établissements de la petite enfance,
Considérant que ce combat est aussi un enjeu collectif,
Considérant que l'autonomie doit se construire dès le plus jeune âge,
Il serait opportun de supprimer toute publicité dans les crèches
En raison de toutes ces considérations et sur proposition de Violette Baranda et du groupe des élu-e-s Verts,
le Conseil de Paris émet le v?u que :
Toute publicité doit être interdite dans l'enceinte des crèches.