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2009, DEVE 2 - Autorisation à M. le Maire de Paris de déposer une déclaration préalable à l'aménagement du carrefour des cascades, Bois de Boulogne (16e) et à lancer un appel d'offre, à deux lots séparés, relatifs à cet aménagement.


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Nous examinons le projet de d�lib�ration DEVE 2. Il s'agit d'autoriser M. le Maire de Paris � d�poser une d�claration pr�alable � l'am�nagement du carrefour des cascades dans le bois de Boulogne, et � lancer un appel d?offres � deux lots s�par�s relatifs � cet am�nagement.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

En 2003, le Maire de Paris a sign� avec les maires des communes limitrophes la Charte d'am�nagement durable des bois de Boulogne et de Vincennes. Cette charte reconna�t la valeur de ce patrimoine �cologique primordial que constituent les deux bois parisiens, � juste titre appel�s poumons verts de la Capitale.

Mais ces poumons verts ont �t� et restent toujours menac�s. J'en veux pour preuve le premier projet d'extension de Roland Garros sur le bois de Boulogne, projet heureusement stopp� gr�ce � la d�termination des associations environnementales et � celle des �lus Verts parisiens.

Ce qui mine les bois parisiens, c'est le mitage, le morcellement de leur territoire et l'omnipr�sence de l'automobile. Ainsi, le trafic de transit sur l?all�e de Longchamp dans le bois de Boulogne est digne de celui d'une autoroute, et l?avenue de Saint-Maurice et la route de ceinture du lac Daumesnil servent, h�las, d'itin�raires de d�lestage de l'autoroute A4.

Aussi l'am�nagement du carrefour des cascades dans le bois de Boulogne vient t�moigner de l'engagement de la Municipalit� parisienne, en faveur d?une mise en ?uvre patiente mais d�termin�e des orientations de la Charte d'am�nagement durable des bois, � savoir : r�habiliter les paysages et restaurer les milieux naturels, r�duire fortement la circulation automobile, reconqu�rir l'espace public.

Aujourd?hui, ce carrefour est marqu� par une d�sorganisation de l'espace public, par une omnipr�sence de l?automobile, qui morcelle cet espace, coupe les cheminements des pi�tons entre le lac inf�rieur et le lac sup�rieur. Ce carrefour constitue �galement une porte d'entr�e du bois de Boulogne, et il permet d?acc�der � la partie sud du bois, plus pr�serv�e de la circulation automobile.

Aussi les travaux d'am�nagement de ce carrefour sont indispensables pour en faire une v�ritable porte d'entr�e du bois. Le parti pris d?am�nagement s?inscrit parfaitement dans l'esprit de la charte : r�duction des espaces circul�s et des espaces imperm�abilis�s, reconqu�te de 7.400 m�tres carr�s pour les pi�tons, v�g�talisation des espaces reconquis, am�nagement de pistes cyclable, modifications du r�seau d'assainissement supprimant les rejets directs des eaux de ruissellement de chauss�e dans les lacs.

Au-del� de cet am�nagement, notre Municipalit� doit poursuivre avec d�termination son engagement en faveur d'un am�nagement durable des bois. Je pense, par exemple, � la r�habilitation du carrefour du bout des lacs au bois de Boulogne, qui viendrait compl�ter celle du carrefour des cascades.

Nous devons �galement poursuivre le d�veloppement de "Paris respire", op�ration qui consiste les week-ends et jours f�ri�s � r�server aux pi�tons, cyclistes et rollers des voies circul�es en semaine. Je pense en particulier � la partie sud de l'all�e de la Reine Marguerite qui sert aujourd'hui de parking au coeur du bois.

Dans le m�me esprit, Madame la Maire, je souhaite vous interroger sur la mise en ?uvre de la fermeture � la circulation automobile d'un certain nombre de voies situ�es dans le bois de Vincennes. Il s?agit d'une partie de la route de ceinture du lac Daumesnil, de la route de Bourbon, d?une partie de la route Saint-Hubert, du carrefour de la Patte d?oie et d?une portion de la route de la Tourelle. Ces voies sont toujours circul�es � l'heure actuelle, alors qu'elles sont officiellement class�es "voies vertes" - c'est la d�nomination qu'elles ont - et que le comit� du bois, qui r�unit Paris et les communes limitrophes, a ent�rin� leur fermeture lors de sa r�union de mars 2009.

Qu?attendons-nous pour mettre en ?uvre cet arr�t�, qui offrira un nouvel espace de qui�tude et de calme de plusieurs dizaines d?hectares au coeur du bois de Vincennes ?

En conclusion, je voudrais vous adresser mes encouragements � poursuivre la mise en ?uvre de la Charte d?am�nagement durable des bois, dont la valeur �cologique et patrimoniale, l'importance pour la qualit� de vie des Parisiens et des Franciliens sont vitales.

Je vous remercie.

(Applaudissements sur les bancs des groupes "Les Verts", socialiste, radical de gauche et apparent�s, Communiste et �lus du Parti de Gauche et du Mouvement r�publicain et citoyen).

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Merci, Monsieur NAJDOVSKI.

Mme GIBOUDEAUX a la parole pour vous r�pondre.

Mme Fabienne GIBOUDEAUX, adjointe, au nom de la 4e Commission. - Je remercie M. NAJDOVSKI pour ses encouragements, parce qu?il faut beaucoup de courage dans ces r�unions pour arriver � convaincre les �lus de toutes les communes et tous les participants � aller vers une diminution de la circulation automobile dans ces bois.

Je pense que l'on peut se r�jouir de ce projet aujourd'hui qui va permettre de reconqu�rir 7.400 m�tres carr�s dans le bois de Boulogne mais il faudra, pour faire un am�nagement durable dans ce bois de Boulogne, travailler beaucoup le probl�me des transports et des navettes de transports en commun pour desservir toutes les concessions.

De nombreux projets voient le jour dans ce bois de Boulogne. Je pense qu?on serait en compl�te contradiction si l'on n'aborde pas la question des transports, et pour rendre aussi plus accessible Bagatelle, qui est un tr�s beau parc et qui, h�las, n?est pas assez fr�quent� par les Parisiens, faute d'un transport en commun assez direct et pratique.

D'autre part, se pose aussi la question de l'extension du r�seau V�lib'. Dans le bois de Vincennes, on a de nombreuses stations qui sont install�es. Dans le bois de Boulogne, pour des raisons de classement patrimonial, les choses n'avancent pas encore assez vite pour pouvoir permettre d'installer ces stations V�lib', mais elles seraient aussi n�cessaires pour assurer un maillage de transports en v�lo, de pratique du v�lo dans ce bois et qui aurait beaucoup de succ�s.

Voil� pour ce qui est des projets. Il faut que ces projets de reconqu�te v�g�tale s'accompagnent d'une vraie politique de transports en commun.

Je voudrais r�pondre � M. NAJDOVSKI sur les questions qu'il m'a pos�es sur le bois de Vincennes. Effectivement, l'am�nagement du carrefour de la Belle �toile, plus pr�cis�ment route de Bourbon et route de Saint-Hubert, est li� � la fermeture de la partie de la route Saint-Hubert et de la route de Bourbon. Les arr�t�s de fermeture ont �t� pris. Les fermetures de ces voies ne devraient pas poser de difficult�s de circulation, et les reports de stationnement pourront se faire sans probl�me dans les voies adjacentes.

Ce projet de fermeture et d?am�nagement paysager a �t� pr�sent� en mars dernier, comme cela a �t� dit au Comit� du bois de Vincennes et aux communes riveraines, et n'a pas suscit� de r�serve de leur part. J'ai demand� � la Direction des Espaces verts et de l'Environnement de rendre effectives ces fermetures rapidement, comme cela se fait sur les bois, avant m�mes que les travaux de r�am�nagement soient entrepris. Dans ce cadre, et sous r�serve de la mise en place de cr�dits correspondants, ce carrefour pourrait faire l'objet de travaux correspondants.

Il m'avait �t� pos� une question sur la fermeture de la Foire du Tr�ne, o� j?avais �t� aussi interpell�e oralement, mais je ne sais pas si je dois r�pondre � cette occasion, cela concerne le Bois de Vincennes, quand m�me, donner une information, que s'agissant du d�cret de fermeture des voies autour de la pelouse de Reuilly, donc � l'issue de la Foire du tr�ne, celle-ci est effective depuis le 5 juin � 7 heures 30. Et, depuis vendredi, consigne a �t� donn�e � toutes les �quipes du secteur pour v�rifier la bonne ex�cution de cette d�cision.

Voil� les pr�cisions que je voulais apporter, en tout cas, sur le bois de Vincennes.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Merci beaucoup, Fabienne GIBOUDEAUX.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DEVE 2.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2009, DEVE 2).

Juin 2009
Débat
Conseil municipal
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