2019 DVD 105 - Itinéraire cyclable de la Véloscénie. Convention de partenariat 2019-2022 avec l'Office de tourisme de Chartres Métropole.
M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Nous examinons le projet de délibération DVD 105 concernant un itinéraire cyclable de la Véloscénie - convention de partenariat 2019-2022 avec l?Office de Tourisme de Chartres Métropole.
La parole est à Mme Virginie DASPET.
Mme Virginie DASPET. - Merci, Monsieur le Maire.
Chers collègues, le tourisme est l?un des éléments forts de l?identité de Paris et de son dynamisme économique. Il est également l?un des principaux responsables de son empreinte climatique globale. A ce sujet, notre groupe avait déposé il y a quelques mois un v?u demandant la taxation des voyages en avion à la hauteur de leur impact climatique. En tant que première destination touristique mondiale, avec une fréquentation en croissance, il est de notre responsabilité comme de l?intérêt de notre ville de développer un tourisme durable, peu consommateur de ressources et respectueux de l?environnement local.
C?est pourquoi notre Ville mise sur des solutions créatives pour renouveler les pratiques traditionnelles du tourisme, faire découvrir de nouvelles activités, de nouveaux quartiers, notamment en créant des expériences urbaines inédites. La mise à ?uvre du "Plan Vélo" ne laisse pas de côté les déplacements touristiques. De plus en plus de visiteurs choisissent aujourd?hui le vélo pour découvrir les rues de notre capitale et y circuler entre différents points de visite, ou même participer à des tours guidés. Il est également important de repousser la vision traditionnelle des sites d?intérêt touristique en dépassant les frontières de notre ville, en enrichissant la destination parisienne des autres attraits que recèle notre métropole.
Avec cette convention autour de la Véloscénie, c?est un bel exemple de coopération entre territoires au-delà de l?Ile de France qui nous est proposé. Au-delà des visiteurs internationaux, notamment frontaliers, de la nécessité de motiver la récurrence de leurs visites par une offre touristique diversifiée, ce parcours proposé par la Véloscénie est aussi de nature à répondre aux attentes de loisirs des Parisiens et Franciliens. Ce tourisme local, particulièrement bénéfique économiquement, sobre écologiquement, plus respectueux de l?environnement urbain, culturel, économique et naturel, est également une priorité sociale, alors que de plus en plus de familles ne partent jamais en vacances.
Encore trop peu connus, les véloroutes sont un axe stratégique de développement du tourisme en Europe. La Véloscénie propose un parcours sportif, culturel et naturel de 450 kilomètres autour d?un itinéraire dit "grand spectacle", reliant des dizaines de monuments et de lieux emblématiques de l?histoire de France. Il traverse 4 régions, 8 départements, 21 intercommunalités et 3 parcs naturels régionaux. Nous nous réjouissons que Paris prenne toute sa part dans cette nouvelle étape du développement de la Véloscénie en abondant la nouvelle convention 2019-2022 pour un total de 60.000 euros.
Pour conclure, le groupe "Génération.s" ne peut qu?applaudir et encourager les initiatives concrètes de ce type qui transforment les pratiques et rendent la transition sociale et écologique réelle dans nos territoires, tout en ouvrant de nouvelles perspectives culturelles et en créant de nouveaux liens entre les territoires. Désormais, grâce à ce moyen de transport qu?est le vélo, profondément populaire, chacune et chacun pourra retrouver un accès à ces routes. Adoptons des parcours qui soient synonymes de santé, d?égalité et d?écologie.
Je vous remercie.
M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, Virginie DASPET.
La parole est à M. Christophe NAJDOVSKI, pour vous répondre.
M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
Je vous remercie, Madame DASPET, pour ces mots sur le tourisme à vélo et le travail partenarial que nous menons avec les autres collectivités françaises afin de le développer. Paris est engagé pour transformer le tourisme vers un modèle plus durable pour nos villes et le climat. Il s?agit, d?ailleurs, de l?un des axes du "Plan Vélo" que nous avons tous voté en 2015. L?urgence nous pousse toujours plus à transformer le diptyque avion/voiture de location ou autocar de tourisme en un autre diptyque autrement plus vertueux : l?alliance entre le train et le vélo. Nous agissons dans Paris, d?abord en construisant des infrastructures continues et sécurisées qui servent à tous les usages cyclistes. Grâce aux 1.000 kilomètres d?aménagements cyclables, nous voyons apparaître de plus en plus de touristes à vélo. Les petites entreprises et les associations multiplient leurs offres de visite organisée. Nous avons également financé une vingtaine d?itinéraires touristiques, qui sont disponibles gratuitement sur l?application "geovelo".
Mais le vélo ne se limite pas aux balades du dimanche et permet de plus grands voyages. Aujourd?hui, trois itinéraires cyclables structurants passent par Paris : l?Avenue verte Londres-Paris, l?EuroVelo 3, qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, et la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel. Un quatrième itinéraire est en préparation pour relier Paris au Havre, le long de la Seine. Il sera inauguré à l?été prochain. Ces 4 itinéraires vivent grâce aux collectivités qui les animent, dont Paris fait partie. Si l?on souhaite positionner la Véloscénie comme un itinéraire cyclo-touristique emblématique de la France à vélo, il nous faut maintenant engager une phase de développement et de promotion plus active.
C?est ce que nous vous proposons de faire en vous invitant à voter ce projet de délibération.
En tout cas, merci beaucoup pour votre soutien.
M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, Christophe NAJDOVSKI.
Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 105.
Qui est pour ?
Contre ? Abstentions ? Le projet de délibération est adopté. (2019, DVD 105).