retour Retour

2021 DAC 281 - Subvention (20.000 euros) à l’association "Musique Ensemble XXe" (20e).


 

M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Nous examinons à présent le projet de délibération DAC 281, il s'agit de l'attribution d'une subvention de 20.000 euros à l'association "Musique Ensemble XXe", et la parole est à Mme Lamia EL AARAJE.

Mme Lamia EL AARAJE. - Merci beaucoup, Monsieur le Maire.

Chers collègues, je suis ravie de pouvoir intervenir en notre Conseil pour attirer votre attention sur le travail réalisé par l'association "Musique Ensemble" située dans le 20e arrondissement, dans des locaux devenant étroits tant leur projet attire de plus en plus de pratiquants.

C'est aujourd'hui plus de 500 élèves qui fréquentent cette structure, sous l'égide de près de 30 professeurs, et je tiens à souligner qu'ils n'étaient que 200 élèves il y a de cela quelques années à peine.

"Musique Ensemble", c'est une structure participant à la politique culturelle municipale en faveur de l'éducation et des pratiques artistiques amateurs, en accueillant des jeunes et des moins jeunes, de tout milieu socioprofessionnel pour apprendre, via une pédagogie spécifique et innovante autour de deux axes principaux, la musique en mouvement associant le jeu instrumental et la danse, et la participation à des orchestres ou des ensembles de musique de chambre dès la fin de la première année d'instrument.

Pour eux, la pratique individuelle est un chemin vers la pratique collective et pour les plus jeunes, les objectifs poursuivis sont l'acquisition d'une technique instrumentale permettant à l'enfant de pratiquer la musique dans le style de son choix : classique, traditionnelle, musiques actuelles. La formation musicale est intégrée au cours d'instrument et la pédagogie pratiquée est bienveillante visant à favoriser l'élève tout en adaptant celle-ci en fonction des capacités de chaque élève et des possibilités d'accompagnement familial.

Pour les adultes qui intègrent les ateliers d'orchestre, l'objectif est de monter un répertoire au sein d'ensembles à géométrie variable. Les chefs d'orchestre écrivent des arrangements en fonction de l'effectif et du niveau des participants.

Tous les orchestres se produisent régulièrement, une à deux fois par an au minimum, et c'est l'occasion d'une pratique festive ouverte au plus grand nombre.

Bref, vous l'aurez compris, "Musique Ensemble" est une structure qui, en complément des conservatoires, propose une offre permettant à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir pratiquer un instrument en amateur et en toute convivialité. Enfin, je dis tous ceux qui le souhaitent, mais rien n'est moins vrai, car les locaux ont cette particularité d'être entourés de murs fixes et rigides et ceux de "Musique Ensemble" les font se sentir très à l'étroit désormais.

Aussi, ce que l'on constate aujourd'hui, ce sont des listes d'attente qui se rallongent de plus en plus.

Je vous interroge, mes chers collègues : combien y a-t-il de structures proposant des cours d'instruments pour les amateurs de musique ? Combien y a-t-il de structures proposant aux enfants de pouvoir apprendre et côtoyer une pratique musicale ? Il y en a peu, et celles qui existent sont submergées de demandes.

Aussi, Madame la Maire, chère Carine ROLLAND, il est important pour nous de renforcer notre aide à ce type de structure et pour ma part, vous l'aurez compris, je plaide particulièrement pour que "Musique Ensemble XXe" puisse s'agrandir et continuer de se développer. Nous devons leur permettre de continuer de proposer des activités et augmenter leur capacité d'accueil pour que le plus grand nombre de Parisiennes et Parisiens puissent en profiter. Dans le 20e arrondissement, nous sommes particulièrement attentifs à ce que tous nos enfants puissent bénéficier des mêmes opportunités dans leurs apprentissages, et plus globalement dans la vie. Notre territoire est un territoire fragile, populaire et pour beaucoup d'enfants les opportunités permises par les activités périscolaires sont une ressource précieuse. Aussi, je crois que le projet d'intervention de "Musique Ensemble" dans les moments périscolaires n'avait pu aboutir il y a de cela quelque temps, et je trouve cela dommage pour ma part. Peut-être que nous devrions nous repencher sur ce sujet, ce serait, je pense, extrêmement bénéfique pour un certain nombre de nos enfants dans le 20e arrondissement. Permettre l'accès à la pratique musicale et donc à la culture au plus grand nombre est, je crois, un projet que nous portons de nos v?ux. Je vous remercie, Madame la Maire, pour l'attention que vous voudrez bien porter à cette structure.

M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci, Lamia EL AARAJE.

Pour vous répondre, la parole est à Carine ROLLAND.

Mme Carine ROLLAND, adjointe. - Merci, Monsieur le Maire, merci, chère Lamia EL AARAJE, de mettre la lumière sur cette belle structure qu'est "Musique Ensemble XXe", et vous noterez les chiffres romains dans le nom de cette association, qui mène définitivement un travail extrêmement important dans le champ de l'enseignement artistique.

Vous l'avez dit, "Musique Ensemble XXe" est une des promotrices du développement des pratiques amateurs, non seulement à Paris mais aussi à l'étranger, tant ils collaborent avec des pays hors de France.

L'école accueille actuellement, vous l'avez dit aussi, près de 500 élèves, c'est tout à fait considérable, et ce, surtout dans un projet pédagogique tout à fait original, qui va jusqu'à la musique chorégraphiée et inclut notamment des pratiques d'ensemble. Cette association est aussi, et l'élue du 20e que vous êtes ne me démentira pas, un acteur essentiel de la vie associative de son quartier, un véritable lieu de rencontres, un espace de lien social et je redis ici combien nous avons besoin de ce type de structure, d'école, fondée par des professionnels aussi passionnés que compétents et qui nourrissent le paysage global des offres des pratiques artistiques amateurs. Comptez sur moi et sur nous pour apporter une attention très vigilante, très importante aux aspects que vous avez mentionnés. Nous connaissons la demande de locaux de "Musique Ensemble XXe" et je m'attellerai à échanger avec mon collègue Patrick BLOCHE pour ce qui est des pratiques périscolaires auxquelles ils pourraient s'intégrer. Je vous remercie.

M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci beaucoup, Carine ROLLAND.

Je mets aux voix, au scrutin public, le projet de délibération DAC 281.

Le scrutin est ouvert.

(Il est procédé au vote électroniquement).

Le scrutin est clos.

Le projet de délibération est adopté. (2021, DAC 281).

 

Avril 2021
Débat
Conseil municipal
retour Retour