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Vœu déposé par le groupe "100% Paris" relatif à l'accès au parking souterrain de la gare d'Austerlitz et de ses abords.


Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le v?u r�f�renc� n��53 relatif � l'acc�s au parking souterrain de la gare d'Austerlitz et de ses abords.

C'est finalement Mme BOILLOT qui pr�sente ce v?u.

Mme Julie BOILLOT. - Merci, Madame la Maire.

Le projet de r�am�nagement de la gare d'Austerlitz et ses abords est port� par plusieurs op�rateurs, "Gares & Connexions", "Kaufman & Broad", Altarea Cogedim, Indigo, Elogie-SIEMP, et la SEMAPA, laquelle r�alisera d?ailleurs une voie de desserte de cette op�ration qui s'inscrit dans l?am�nagement de la Z.A.C. "Paris Rive Gauche".

Cette op�ration aura un impact �vident sur le 5e arrondissement, dans le secteur H�pital, Buffon et Poliveau, en termes de circulation automobile. Une premi�re pr�sentation publique de ce projet a pu se d�rouler devant le conseil de quartier du Jardin des Plantes, le 10 octobre dernier. Or, un tel projet m�rite une concertation �troite avec les habitants et les commer�ants voisins.

Il est pr�vu, pour rappel, un parking souterrain de 500 places conc�d� � Indigo. A ce stade, les entr�es et sorties de ce parking devraient se faire principalement du c�t� du boulevard de l'H�pital. Ce n'est pas satisfaisant, puisque cette situation risque de provoquer une saturation de cet axe de circulation et engendrer une ins�curit� routi�re. C'est pourquoi Florence BERTHOUT et les �lus du groupe "100% Paris" demandent que la SEMAPA revoie le positionnement des acc�s au parking souterrain et � la d�pose-minute. Je vous remercie.

Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Pour vous r�pondre, la parole est � Jean-Louis MISSIKA.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Je remercie Mme BOILLOT de son intervention.

Je voudrais d?abord rappeler que le projet Austerlitz a d�j� significativement limit� le besoin en stationnement et en usage automobile. Le parking est pass� de 1.200 places initialement pr�vues, � 696 places. Ce parking permet de r�pondre au trafic de la gare, et les flux seront mieux r�gul�s qu?aujourd?hui.

En ce qui concerne le positionnement des acc�s au parking, qui est le sujet de ce v?u, le choix actuel d?implantation d�coule des faits suivants�: le sens de la circulation de la voie de liaison - nous avons souhait� limiter les flux de circulation et avons donc privil�gi� un sens unique dans le sens Mend�s-France/boulevard de l'H�pital - et la cohabitation des flux pi�tons-voitures. La tr�mie est pr�vue � l?entr�e de la voie de liaison pour limiter la circulation sur cette derni�re et permettre aux pi�tons de traverser ais�ment les axes entre le projet A7-A8, le jardin Marie-Curie et le boulevard de l'H�pital. Le passage des pi�tons sera s�curis� par des feux tricolores.

Le projet est largement plus s�curis� qu?aujourd'hui, o� les pi�tons croisent les v�hicules qui entrent dans la cour Austerlitz. Les autres implantations de tr�mies sont infaisables en termes de r�seau ou cr�eraient des travers�es dangereuses. Il y a une enqu�te publique � venir, donc nous verrons si le d�tail des plans permettra de juger de la pertinence de cet emplacement. Mais dans l'attente, il ne me semble pas pertinent de changer aujourd'hui l'emplacement. J'�mets donc un avis d�favorable concernant ce v?u.

Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Votre v?u est-il maintenu�? Oui�? Tr�s bien.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe "100% Paris", assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est repouss�e.

Novembre 2019
Débat
Conseil municipal
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