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Vœu déposé par le groupe Communiste - Front de Gauche relatif au projet de desserte autonome Roissy-La Défense.


Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Nous passons � l'examen du v?u r�f�renc� n��51 relatif au projet de desserte autonome Roissy-La D�fense.

La parole est � M. Jean-No�l AQUA.

M. Jean-No�l AQUA. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers coll�gues, les ann�es passent, et l'hypocrisie continue. Nous apprenons qu'"ExxonMobil" avait parfaitement pr�dit et quantifi� le r�chauffement climatique en 1977, et pourtant, rien n?a �t� fait. Nous apprenons que le r�chauffement s'acc�l�re, et que les chiffres du G.I.E.C. sont d�sormais dans la fourchette haute. Pourtant, rien ne change vraiment en mati�re d'�missions de gaz � effet de serre qui continuent � augmenter.

Nous le savons, l'avion est la principale cause de nos �missions de gaz � effet de serre sur le territoire parisien. Il repr�sente plus de 40�% de nos �missions sur le territoire parisien. Et que fait la droite r�gionale et Mme P�CRESSE � la commande, si vous me permettez�? Elle veut encore plus favoriser l'usage de l'avion. Comment�? En pr�voyant un syst�me de dessertes rapides entre La D�fense et Roissy, �tablies avec des v�hicules autonomes, sponsoris�s et act�s avec l'entreprise Google. Une desserte de riches, Roissy-La D�fense, afin qu?ils puissent prendre facilement leur navette le matin, et polluer tout le monde.

Nous le savons, les riches polluent plus que les pauvres - avion, surconsommation - tout y passe. Cette logique doit �tre rompue, � l'inverse de ce que pr�voit donc Mme�P�CRESSE. Nous ne cessons de le r�p�ter, une action r�ellement �cologique doit �tre une action qui remet en cause les logiques du syst�me de production et de consommation. Bref, une vraie �cologie ne peut �tre que de gauche. Nous ne cessons de le r�p�ter. On m?a r�pondu, la main sur le c?ur, que non, la droite �tait tout � fait convaincue et votait le Plan Climat, etc. Mais visiblement, la droite, quand elle est majoritaire, fait l'inverse de ce qu'elle dit quand elle est minoritaire.

Notre v?u vise donc � prendre position sur le sujet pour nous opposer � cette gabegie d'argent public, � ce projet, un argent public qui aurait �t� mieux investi ailleurs dans les transports du quotidien ou dans les dessertes de v�hicules autonomes, car nous ne sommes pas contre. Notre v?u, �videmment, ne vise pas �tre contre les v�hicules autonomes sur leur principe. Mais on aurait pu faire des v�hicules autonomes entre des villes p�riurbaines, mal desservies, et la capitale, par exemple. Mais non�! 100 millions vont �tre investis pour les ultra-riches, pour qu?ils prennent encore plus l'avion. Nous voulons nous y opposer.

Je vous remercie.

Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Pour vous r�pondre, la parole est � Jean-Louis MISSIKA.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Il y a, dans votre interpellation et dans votre v?u, deux �l�ments qui ne sont pas exactement de m�me nature. Un premier concerne le partenariat industriel entre deux groupes mondiaux�: Renault-Nissan, d'un c�t�, et Waymo, filiale d?Alphabet, maison m�re de Google, de l'autre. C'est un contrat que l?on peut consid�rer comme int�ressant ou, au contraire, critiquable. Mais c'est un contrat entre deux parties prenantes priv�es sur lequel nous n'avons pas � intervenir.

Votre interpellation porte �galement sur le financement r�gional d'une exp�rimentation. D?abord, vous omettez de dire que ce financement r�gional s?inscrit en compl�ment du financement de l'A.D.E.M.E. pour l'exp�rimentation de v�hicules routiers autonomes, dans le cadre d'un appel � projets qui a retenu deux laur�ats. L'un d'eux est le consortium d'industriels d�nomm� S.A.M. pour S�curit� et Acceptabilit� de la Mobilit� autonome. Il r�unit de nombreux industriels fran�ais, dont la R.A.T.P., Transdev, Keolis, Valeo, P.S.A. et Renault. C?est dans ce cadre que la R.A.T.P. va poursuivre ses exp�rimentations de navettes autonomes dans le bois de Vincennes, mais aussi lancer de nouvelles exp�rimentations de transport � la demande en partenariat avec l'Isra�lien Mobileye. Un autre partenariat industriel, pour lequel nous sommes convaincus qu?il renforcera le savoir-faire de la R.A.T.P. sur ces technologies, c?est �galement dans le cadre de S.A.M. que Valeo va tester des solutions de stationnements autonomes pour l'autopartage, avec des constructeurs fran�ais et allemands. Le financement de la R�gion ne concerne donc pas que l'exp�rimentation que vous signalez. En ce qui concerne l'exp�rimentation entre Roissy et La D�fense, il s?agit en fait d?un des volets des exp�rimentations men�es par P.S.A. et Renault-Nissan sur les autoroutes franciliennes. La R�gion Ile-de-France a souhait� financer la mise � niveau et la connectivit� de routes exploit�es par l'Etat, qui l?a accept�. C'est un montage auquel il me para�t difficile de s'opposer dans la mesure o� cette mise � niveau de l?infrastructure servira tous les usagers, dont des usages routiers prioritaires comme les urgences. La connectivit� sera aussi utile � des modes vertueux, comme les bus express ou encore le covoiturage. Je vous propose donc de retirer votre v?u, sinon, j'�mettrais un avis n�gatif.

Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Le v?u est-il maintenu, Monsieur AQUA�?

M. Jean-No�l AQUA. - C'est dommage, mais nous maintiendrons notre v?u.

Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je le mets aux voix avec un avis d�favorable de l'Ex�cutif?

Il y a une explication de vote de M. CONTASSOT.

M. Yves CONTASSOT. - Merci, Madame la Maire.

Nous allons voter ce v?u pour deux raisons. D'abord, parce que la R�gion, une fois de plus, privil�gie les investissements routiers et tout ce qui circule sur les routes, aux investissements de transports en commun. C'est le premier point.

Le deuxi�me, c'est quand m�me la place d'Alphabet. On sait qu'ils ne s'en cachent pas, ils veulent �tre les ma�tres des villes. Relisez, ou lisez l'excellent livre qui s'appelle "�Comment les gens du num�rique veulent gouverner nos villes�". Tout y est sur la strat�gie de Google et d'autres, d?Amazon et compagnie, pour prendre le "lead" sur les politiques publiques. Il est donc totalement invraisemblable que l'on cautionne ce genre de mainmise sur les Data et sur l'ensemble des politiques publiques qui pourraient �tre men�es. Nous voterons �videmment ce v?u.

Mme V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Tr�s bien.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe Communiste - Front de Gauche, assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est repouss�e.

Novembre 2019
Débat
Conseil municipal
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