sécurité des passagers des trains S.N.C.F.
�
Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Nous examinons le v?u n��128 relatif � la s�curit� des passagers des trains S.N.C.F.
La parole, pour le groupe "G�n�ration.s", est � Carine PETIT.
Mme Carine PETIT, maire du 14e arrondissement.- Merci, Madame la Maire, chers coll�gues.
Le groupe "G�n�ration.s" a voulu revenir, pour ce Conseil, sur l'incident qui s'est d�roul� le 18 octobre dernier, et sur le fait que nombre de Parisiens et de Parisiennes ont subi les cons�quences de l'exercice du droit de retrait des cheminots de la S.N.C.F. Ce droit de retrait a, c'est vrai, impact� de nombreuses lignes ferroviaires en Ile-de-France et le service public de transport.
Ce droit de retrait faisait suite � un incident survenu le 16 octobre dans les Ardennes entre un convoi exceptionnel et un TER. Cet accident a fait 11 bless�s. Le conducteur �tait seul agent � bord, lui-m�me a �t� bless� et a d� prendre en charge, seul encore, les 70 passagers et passag�res tout en s'assurant de la s�curit� du train et des autres convois sur la voie ferr�e.
Pour rappel, dans cette Assembl�e, le droit de retrait garanti par le Code du travail, peut �tre utilis� par un employ� en cas de danger grave et imminent pour sa vie ou sa sant�.
Or le dispositif S.N.C.F. sans contr�leur est de plus en plus g�n�ralis� sur de nombreuses lignes, notamment TER, pour les trains de jour comme pour les trains de nuit. Ce dispositif fait partie des innombrables mesures d'�conomies financi�res qui sont prises au d�triment des trains du quotidien et de la qualit� du service de transport public due aux usagers.
Dans un contexte o�, il faut le rappeler, les agents des gares sont �galement supprim�s, les points d'accueil, les guichets, presque partout, hors des grandes villes, mais aussi, y compris parfois dans les grandes gares parisiennes.
Il est l�gitime alors de s'inqui�ter des conditions de s�curit�, notamment en cas d'incident sur les voies.
La seule r�ponse de Guillaume P�PY a �t� de contester et de remettre en cause ce droit de retrait. Le v?u du groupe "G�n�ration.s" demande que la S.N.C.F. prenne les mesures n�cessaires pour assurer la s�curit� des passagers et des travailleurs, a minima la pr�sence de deux agents dans chaque train, et c'est le but de notre v?u que le Conseil s'exprime sur le sujet.
Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Merci. Je suis saisie d'une demande d'explication de vote par le groupe Communiste, Monsieur Didier LE RESTE.
M. Didier LE RESTE.- Merci, Madame la Maire.
En coh�rence, nous voterons ce v?u qui fait �tat de l'accident intervenu le 16 octobre dernier dans les Ardennes. La s�curit� ferroviaire doit demeurer un pilier fondamental d'un service public ferroviaire de qualit� et non pas �tre une variable d'ajustement des politiques lib�rales.
De par le maillage des transports ferr�s qui concernent la Capitale, la Ville de Paris se doit de demander aux op�rateurs que sont la R.A.T.P. et la S.N.C.F., de renforcer la s�curit� des usagers et des salari�s, et notamment en renfor�ant la pr�sence humaine dans les gares, les stations et les trains.
Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Merci beaucoup. Pour r�pondre, je donne la parole � Christophe NAJDOVSKI.
M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint.- Merci, Madame la Maire. En relayant les interrogations concernant la s�curit� ferroviaire suite � l'accident d'un train sur le r�seau r�gional Grand Est, vous sugg�rez la pr�sence d'au moins deux agents par train en consid�rant qu'une approche de service public doit l?emporter sur une logique de rentabilit�. Nous partageons bien entendu votre pr�occupation concernant la s�curit� ferroviaire des usagers et du personnel. Toutefois, il nous semble que ces questions peuvent �tre abord�es plus largement, car la pr�sence humaine dans les trains peut �tre envisag�e pour assurer la qualit� du service de transport offert aux voyageurs dans son ensemble. C'est la raison pour laquelle l'Ex�cutif a propos� d'amender votre v?u en ce sens. Et si vous acceptez cet amendement, nous pourrons donner un avis favorable � ce v?u.
Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Merci.
Acceptez-vous les amendements qui sont propos�s�?
Mme Carine PETIT, maire du 14e arrondissement.- J'accepte les amendements.
Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Pareil pour le groupe Communiste�?
Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��128 ainsi amend�, avec un avis favorable de l'Ex�cutif.
Qui est pour�?
Qui est contre�?
Qui s'abstient�?
Le v?u amend� est adopt�. (2019, V. 504).
Voeu d�pos� par le groupe LRI
�