Vœu déposé par Mme SIMONNET relatif aux faux taxis dans les aéroports d'Orly et de Roissy - Charles de Gaulle.
M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Nous examinons à présent le v?u référencé n° 142 relatif aux faux taxis dans les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. La parole est à vous, Madame Danielle SIMONNET.
Mme Danielle SIMONNET. - Merci.
Le 22 janvier dernier, j'étais à l'aéroport d'Orly pour soutenir l'intersyndicale des taxis qui organisait une nouvelle opération simultanément aussi à l'aéroport Charles de Gaulle, pour protester contre le nombre très important de faux taxis, de racoleurs vers ces faux taxis dans les aéroports.
Il faut savoir qu'il y a une police spécialisée dans le transport à titre onéreux, que l'on appelle les "Boers", qui selon les taxis est en nombre insuffisant et organise des contrôles de manière trop peu fréquente pour pouvoir agir contre ces faux taxis. Aussi, l'aéroport de Paris, l'ADP, n'assume pas pleinement ses responsabilités dans l'accueil et l'orientation des usagers vers les vrais taxis. Ce qui fait que ces racoleurs sont en capacité de réorienter les touristes, voyageurs, vers ces faux taxis pour lesquels les tarifs, bien souvent, deviennent exorbitants. La profession des taxis est réglementée, non seulement subit la maraude électronique qui est totalement illégale, mais en plus, avec ces racoleurs, cela s'accentue. N'oublions pas qu'Aéroport de Paris envisage un bénéfice très important, 571 millions d'euros par an, ils ont donc les moyens d'assumer leurs responsabilités. A travers ce v?u, je demande que la Mairie de Paris interpelle A.D.P. et la Préfecture de Police de Paris, pour que des moyens soient adaptés à la lutte contre le racolage vers les faux taxis, et à de meilleurs dispositifs d'accueil et d'orientation des usagers vers les taxis.
M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci, Danielle SIMONNET.
Pour vous répondre, la parole est à Christophe NAJDOVSKI.
M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
Le problème du racolage par les faux taxis a déjà fait l'objet d'un v?u adopté lors du Conseil de Paris du mois de novembre. Je rappelle que ce v?u demandait en substance, premièrement, que la Préfecture de Police continue d'intensifier ses efforts dans la lutte contre les taxis clandestins, en mobilisant notamment des ressources supplémentaires au niveau des aéroports.
Deuxièmement, aux abords des gares et des aéroports, que la Préfecture de Police garantisse la sécurité des voyageurs, ainsi que celle des chauffeurs de taxis en règle face au comportement violent de certains chauffeurs clandestins, et ce, tout au long de la journée et de la soirée.
Ce v?u va tout à fait dans le sens du v?u voté en novembre, donc je ne vois pas d'objection à réaffirmer la position de l'Exécutif et à interpeller également "Aéroports de Paris" sur ce point.
Nous donnerons un avis favorable à votre v?u, même si c'est un v?u qui n'est pas strictement sur des compétences municipales.
M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci.
Monsieur le Représentant du Préfet de police, vous avez la parole.
M. LE REPRÉSENTANT DU PRÉFET DE POLICE. - Merci.
Monsieur le Maire, Madame la Conseillère, je me suis déjà exprimé en réponse à vos v?ux sur ce sujet ces derniers mois, mais la persistance des phénomènes invite à se repencher sur le sujet pour en actualiser les données, d'autant que les problèmes que nous rencontrons dans les aéroports, aux abords des gares ou sur la voie publique sont loin d'être éradiqués. Quelques éléments nouveaux à porter à votre attention néanmoins.
D'abord, le 19 décembre dernier, le Préfet de police a signé, avec le président d'"Aéroports de Paris" et des organisations représentatives des taxis, une charte relative aux actions dites "de prévenance" qui permettent d'assurer une présence humaine reconnaissable par les voyageurs tout au long de la journée, de 5 heures à 23 heures 30. Des personnes représentant les organisations de taxis portent des chasubles bleues, orientent les voyageurs vers les lieux de prise en charge officielle par des taxis réguliers et permettent, de ce point de vue, de réguler les flux de passagers, d'éviter les comportements de racolage et les taxis clandestins qui prolifèrent dans les aérogares. La problématique est hélas bien connue. C'est une action au long cours qui se doit d'être accompagnée de messages de prévention et d'une vigilance de tous les instants. Cette initiative n'est pas la seule à devoir se déployer.
Vous appelez de vos v?ux une intensification des contrôles. Ces contrôles se sont intensifiés, grâce, d'abord, à un renfort des moyens humains de la Préfecture de police déployés à Roissy et à Orly. L?antenne de Roissy compte aujourd'hui 26 fonctionnaires - 24 précédemment. C'est une petite augmentation, mais elle est bien réelle. Nous espérons cette année atteindre 30 fonctionnaires au total à l'aéroport de Roissy. Celle d'Orly est passée de 8 à 15 agents en 2018, avec l'objectif de renforcer encore cet effectif avec 2 arrivées supplémentaires dans le courant de l'année. Je précise que, désormais, les équipes de "Boers" disposent de locaux à proximité immédiate de l'aéroport d'Orly.
Sur le bilan lui-même des contrôles réalisés, des infractions relevées, quelques éléments également. A Roissy, qui concentre l'essentiel de l'activité, plus de 6.000 infractions ont été commises par des taxis clandestins, mais aussi par des taxis et des V.T.C. réguliers. J?insiste là-dessus : le monopole des infractions n'appartient pas seulement aux clandestins. Donc, des faits de travail illégal, des faits d'exercice illégal de la profession de taxi, des faits de démarchage irrégulier. J?ajoute que ces infractions, à Roissy comme à Orly, sont suivies par une politique pénale de plus en plus ferme, avec une baisse des simples rappels à la loi et une augmentation des ordonnances pénales et des comparutions sur reconnaissance préalable. Ce n'est qu'avec des sanctions judiciaires fermes que les contrôles que nous réalisons pourront produire pleinement leur effet.
Soyez certains que nous continuerons à nous mobiliser.
M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci.
Je mets aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par Mme SIMONNET, assortie d'un avis favorable de l'Exécutif.
Qui est pour ? Contre ? Abstentions ?
La proposition de v?u est adoptée. (2019, V. 65).
V?u déposé par le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants