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79- QOC 98-101 Question de M. Lionel ASSOUAD à M. le Maire de Paris à propos de la création d'une nouvelle ligne d'autobus dans le cadre de l'opération d'urbanisme " Alésia-Montsouris " (14e).



M. Alain DESTREM, adjoint, pr�sident. - La question suivante de M. Lionel ASSOUAD � M. le Maire de Paris est � propos de la cr�ation d'une nouvelle ligne d'autobus dans le cadre de l'op�ration d'urbanisme " Al�sia-Montsouris " (14e).
Je vous en donne lecture :
" Afin d'am�liorer la desserte du sud de Paris, � l'occasion de l'op�ration d'urbanisme " Al�sia-Montsouris ", la R.A.T.P. avait accept� de cr�er une nouvelle ligne d'autobus, la premi�re � Paris depuis la Lib�ration : la ligne 88, entre Cit� universitaire, Denfert-Rochereau, Montparnasse jusqu'� l'h�pital Georges-pompidou (15e).
Apr�s une large concertation, un programme d'am�nagement de voirie a �t� mis au point, a �t� vot� lors de la s�ance du Conseil de Paris du 3 mars 1997 et a fait l'objet de subventions du Syndicat des transports parisiens et du Conseil r�gional. Les travaux correspondants sont soit termin�s, soit en voie d'ach�vement par les services de la Voirie parisienne.
La mise en service de la ligne �tait d�cid�e pour fin 1997 - d�but 1998. Or, les derni�res informations dont dispose M. Lionel ASSOUAD laisse supposer qu'il n'en sera rien. A ce jour, malgr� les courriers r�p�t�s � M. le Directeur g�n�ral de la R.A.T.P., aucune date n'a �t� confirm�e.
Rappelant l'importance que rev�t cette ligne pour les Parisiens, et notamment les habitants du 14e arrondissement, rappelant aussi les engagements pris, M. Lionel ASSOUAD demande que la R.A.T.P. fasse conna�tre, au plus t�t, la date de mise en service de cette ligne d'autobus dont il a entendu dire qu'elle avait �t� retard�e sur instruction de M. le Ministre des Transports. "
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
Les principes de la mise en place de la nouvelle ligne d'autobus n� 88 et les am�nagements de voirie induits ont �t� pr�sent�s au Conseil de Paris de mars 1997 apr�s avoir fait l'objet d'une pr�sentation conjointe de la R.A.T.P. et des services de la Ville aux maires des arrondissements desservis par cette ligne.
Le S.T.P. et la R�gion, financeurs � part �gale du montant hors taxe du co�t total des travaux, ont respectivement mis en place leur subvention en d�cembre 1996 et septembre 1997.
Le calendrier de r�alisation fixait l'ouverture de cette ligne pour la fin du premier trimestre 1998. Les am�nagements de voirie aff�rents ont �t� programm�s en cons�quence.
En novembre 1997, la R.A.T.P. a fait valoir l'impossibilit� d'assurer la mise en service de cette ligne pour mars 1998. La date avanc�e �tant report�e au mieux pour octobre 1998 et sur une partie seulement de l'itin�raire (Cit� Universitaire - Montparnasse).
A ce jour, la R.A.T.P. n'a pas apport� d'�l�ments nouveaux pour une �ventuelle anticipation de la date d'octobre 1998.
Compte tenu de l'int�r�t que portent les �lus du 14e arrondissement sur la mise en service rapide de cette nouvelle ligne, la R.A.T.P. a �t� de nouveau saisie de cette affaire.
Quoi qu'il en soit, pour ce qui rel�ve de leur action dans ce domaine, les services de la Ville ont maintenu la programmation initiale des travaux. Certains sont d'ores et d�j� achev�s, d'autres en cours ou seront r�alis�s � tr�s court terme.

Février 1998
Débat
Conseil municipal
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