Vœu déposé par le groupe SOCA relatif aux plans du réseau des bus parisiens.
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M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l'examen des v?ux non rattach�s.
Le v?u n��38 est relatif aux plans du r�seau des bus parisiens.
Je donne la parole au maire du 18e arrondissement, Eric LEJOINDRE, ou Claudine BOUYGUES pour d�fendre le v?u n��38.
Mme Claudine BOUYGUES. - Merci, Monsieur le Maire.
Effectivement, au nom d?Eric LEJOINDRE et des �lus du groupe Socialiste et Apparent�s, je demande au Conseil de bien vouloir examiner positivement ce v?u qui demande les �l�ments suivants. Depuis que les arr�ts de bus des lignes de la R.A.T.P. ont �t� renouvel�s par un nouveau mod�le, tous les plans qui existaient sur les anciens abribus ont disparu. Or, nous savons que tous les Parisiens n'ont pas tous acc�s facilement aux diff�rentes applications �lectroniques qui leur permettent de se d�placer dans la ville. C'est vrai qu'un plan donne une vision plus globale de l'ensemble du r�seau et permet de r�pondre � une meilleure planification des trajets avec les correspondances �ventuelles. C'est la raison pour laquelle le maire du 18e, les �lus du groupe Socialiste et Apparent�s souhaitent que la Mairie de Paris, le S.T.I.F. et la R.A.T.P. poursuivent leur collaboration pour que chacun des abribus de Paris soit � nouveau concern� par le plan du r�seau des bus parisiens � un format lisible.
Merci.
M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame BOUYGUES.
Pour vous r�pondre, la parole est � Christophe NAJDOVSKI.
M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
L?am�lioration de l?information des usagers du bus par la mise en place de plans du r�seau sur les abris voyageurs est une mesure qui a largement �t� demand�e par les usagers lors de la concertation sur la restructuration du r�seau qui s?est d�roul�e en fin d'ann�e derni�re. Et c'est logiquement que cette mesure a �t� inscrite par la Ville, par le S.T.I.F. et la R.A.T.P. dans le bilan de la concertation comme une des actions � mener pour accompagner la mise en service du nouveau r�seau. Le travail est donc d�j� engag�.
Je tiens � souligner qu'il n�cessite une �troite collaboration entre le S.T.I.F., qui prescrit les principes de l'information aux usagers et donc, de ces plans, la R.A.T.P., qui les dessine et devra les mettre � jour � chaque fois qu'une �volution du r�seau interviendra, et la Ville de Paris, qui g�re les abris voyageurs parisiens dans le cadre du march� qui la lie depuis 2014 avec la soci�t� "S.O.P.A.C.T.".
Je souscris donc � l'objectif d�fendu par votre v?u et je vous propose simplement quelques l�gers amendements qui ont pour but de bien pr�ciser que la d�marche que vous demandez est d�j� engag�e conjointement par le S.T.I.F., par la R.A.T.P. et par la Ville, et qu'elle doit concerner l'ensemble des abris voyageurs d�di�s au r�seau de bus, et pas simplement les nouveaux arr�ts, � une �ch�ance de mise en place du nouveau r�seau � la fin de l'ann�e 2018.
Il convient �galement, sur la forme, de rectifier la mention que vous aviez faite de la P.-D.G. de la R.A.T.P. puisque le nouveau ou la nouvelle P.-D.G. qui remplacera Mme la Ministre Elisabeth BORNE n?a pas encore �t� d�sign� et puisqu'il n'y a pas, non plus, lieu de personnaliser la collaboration qui est n�cessaire entre les trois institutions concern�es.
Je donnerai un avis favorable � ce v?u enrichi de ces amendements, si vous les acceptez.
M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint, pr�sident. - Madame BOUYGUES, est-ce que les amendements sont accept�s�? Formidable.
Je mets donc aux voix, � main lev�e, le v?u n��38 ainsi amend�.
Qui est pour�?
Qui est contre�?
Qui s?abstient�?
Le v?u amend� est adopt�. (2017, V. 192).
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