2016 DJS 256 - DDCT - Subvention (35.000 euros) et convention avec l'Association pour le dialogue et l'orientation scolaire - A.D.O.S. (18e).
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M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Le projet de d�lib�ration DJS 256 - DDCT porte subvention et convention avec l?Association pour la dialogue et l?orientation scolaire. Mme Dani�le SIMONNET.
Mme Dani�le SIMONNET.- Mes chers coll�gues, je vous rassure tout de suite, je voterai ce projet de d�lib�ration qui propose d?allouer une subvention de 35.000 euros � une association qui, m�me si son titre s?intitule "Association pour le dialogue et l?orientation scolaire", en fin de compte son objet est diff�rent. Son objet, c?est offrir aux jeunes du quartier de la Goutte-d?Or un accompagnement dans leur scolarit�, ainsi que des activit�s destin�es � d�velopper leur autonomie et leur sens des responsabilit�s. On y d�couvre dans l?expos� des motifs, et pour ceux qui connaissent bien cette association, qu?elle travaille � la fois � l?accueil individualis�, l?accompagnement scolaire, les sorties culturelles, les camps de vacances, les chantiers de jeunes, les ateliers hebdomadaires sportifs, culturels, de loisirs, des animations sur le quartier, sur l?espace public. Toutes ces choses et en plus c?est une association qui s?implique vraiment dans une d�marche d?�ducation populaire et qui vise � associer les jeunes de 14 � 17 ans, notamment dans la co-�laboration du programme d?activit�. Donc on est vraiment sur une association de quartier ancr�e dans une d�marche d?implication citoyenne. Si je me suis inscrite sur ce projet de d�lib�ration, c?est que dans son objet il y a quand m�me une confusion, dans l?intitul� "Association pour le dialogue et l?orientation scolaire" et je souhaiterais solliciter l?Ex�cutif municipal pour qu?il puisse ult�rieurement, � un autre Conseil, nous �clairer sur le nombre de subventions et, de fait pas celle-ci, qui sont allou�es � des associations pour des activit�s cette fois-ci totalement �troitement li�es � l?information scolaire et professionnelle. Pourquoi�? Parce que, comme vous le savez, le D�partement de Paris a pris l?initiative de ne plus assumer la responsabilit� des d�penses de fonctionnement des C.I.O. d�partementaux, estimant qu?ils devaient �tre transf�r�s � l?Etat et que cette d�cision du D�partement de Paris �tait soi-disant forc�ment accompagn�e d?une volont� d�termin�e de d�fendre l?implantation des C.I.O. vis-�-vis du Gouvernement, et la n�gociation entre le D�partement de Paris et le Gouvernement, par l?interm�diaire du Rectorat, a �t� si efficace, excusez-moi du peu, qu?en cette rentr�e scolaire, nous avons cinq centres d?information et d?orientation en moins. Le C.I.O. du Centre�? Ferm�. Le C.I.O. du 18e�? Ferm�. Le C.I.O. du 6e et du 14e�? Ferm�. Le C.I.O. du 11e et du 12e�? Ferm�. Le C.I.O. du 7e et 15e�? Ferm�. Voil� le brillant r�sultat de la bataille et du rapport de force mis en place par le D�partement de Paris apr�s qu?il se soit lav� les mains en ayant transf�r� les C.I.O. d�partementaux � l?Etat. Vous comprenez que dans ces circonstances il ne serait pas acceptable que l?on continue, que l?on augmente, � subventionner des associations qui, elles, feraient la mission de service public, alors que les membres, malgr� toute la bonne volont� qu?ils pourraient avoir, n?en auraient pas le m�tier. Or, d?ores et d�j�, des associations sont financ�es par le D�partement pour faire ce m�tier. C?est un peu comme si la r�forme du coll�ge menait � la suppression de l?enseignement du latin dans un certain nombre de coll�ges et que l?on subventionnait des associations pour transmettre l?enseignement du latin. Cela a beau �tre des associations loi de 1901, nous ne sommes pas d?accord pour que des missions de service public essentielles, qui doivent �tre assur�es par le service public de l?Education nationale, soient discr�tement transf�r�es au mouvement associatif, qui lui, peut contribuer � accompagner, � compl�ter, mais pas � se substituer � l'Education nationale. J?ai �t� alert�e par l?intitul� et rassur�e par l?expos� des motifs, mais il me semble que la probl�matique que je soul�ve m�riterait qu?� un prochain Conseil, on puisse avoir une information plus pr�cise. Combien d?associations et pour quels montants finance-t-on l?orientation scolaire et professionnelle au sens pur du terme ? Je vous remercie.
M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Mme V�RON pour vous r�pondre.
Mme Pauline V�RON, adjointe. - Il aurait �t� plus s�rieux de mieux prendre connaissance de ce projet de d�lib�ration avant de vous inscrire et de vous rendre compte que cette association ne fait pas d?orientation scolaire. Cela n?a aucun rapport avec les C.I.O. Cette association fait de l?accompagnement scolaire, des sorties culturelles, des camps de vacances, des chantiers de jeunes, des ateliers sportifs culturels et de loisirs et des animations de quartiers sur l?espace public. Ca nous aurait �vit� un d�bat sur les C.I.O., qui par ailleurs peut avoir lieu, mais qui n?a aucun rapport avec ce projet de d�lib�ration. Je vous remercie d?avoir annonc� que vous le votiez en faveur des jeunes de la Goutte d?Or.
M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DJS 256 - DDCT. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s?abstient�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2016, DJS 256 - DDCT).
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