retour Retour

II - Question d'actualité posée par le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants à Mme la Maire de Paris, relative à la mise en place d'un pass Navigo unique.


Mme LA MAIRE DE PARIS. - Nous allons passer � la question d'actualit� pr�sent�e par le groupe Radical de Gauche, Centre et Ind�pendants. La parole est � M. BROS.

M. Jean-Bernard BROS. - Merci, Madame la Maire, mes chers coll�gues. L?�norme succ�s, qui n?est plus � prouver, des v�los et automobiles en libre-service, V�lib' et Autolib', d�montre l'int�r�t de l'offre mutualis�e de transports individuels pour compl�ter le r�seau de transports en commun. Afin de faciliter la vie quotidienne de tous, de tous les utilisateurs, il semble aujourd'hui judicieux et porteur que l'ensemble des offres en libre-service et de transports en commun soit accessible par le m�me mode et se formalise par un "pass" unique. Nous savons que beaucoup d'usagers utilisent de mani�re compl�mentaire l'ensemble des offres de transport en commun et mutualis�es. En outre, la cr�ation d'un pass de type Navigo universel correspond au mouvement global de simplification administrative, devenue incontournable pour toutes les collectivit�s territoriales et sur laquelle la Ville travaille. Nous sommes heureux d'avoir lu ce dimanche l?interview de l?adjoint en charge des transports indiquant que la Ville travaillait � la mise en place d'un tel pass unique. La cr�ation d?un ticket de transport unique pour le m�tro, le bus et le tramway serait �galement en discussion. En parall�le, et plus largement, le Conseil r�gional d'Ile-de-France projette de lancer en 2016 un pass r�gional de services aux applications multiples. Destin� � faciliter les d�marches quotidiennes des Franciliens, ce pass serait d'ailleurs utilisable au-del� de l'offre de transports francilienne. Ainsi, nous souhaitons conna�tre la part prise par la Ville dans le travail de cr�ation de ce pass unique et ses demandes qui ont pu ou seront port�es au sein du S.T.I.F. Quelles sont les pistes actuelles explor�es par l?Ex�cutif sur ce projet et avons-nous d'ores et d�j� un calendrier�? Enfin, l?Ex�cutif envisage-t-il des hypoth�ses d'acc�s � d'autres services de la Ville via cet outil unique�? Comment sera garantie la protection des donn�es personnelles des utilisateurs�? Nous sommes tr�s int�ress�s par ce sujet et souhaitons accompagner au mieux l?Ex�cutif dans cette d�marche. Voil� le sens, Monsieur le Maire, de nos interrogations. Je vous remercie.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Monsieur le Maire? Christophe NAJDOVSKI va vous r�pondre. J'avais bien compris, cher Jean-Bernard, que ta langue n'avait pas fourch�. Monsieur le Maire, pour vous r�pondre.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire. Monsieur le Pr�sident, ainsi que vous le savez, la feuille de route fix�e avec Mme la Maire de Paris pr�voit�: "Afin d'inciter � l?usage des modes alternatifs et de promouvoir leur compl�mentarit�, nous mettrons en place un pass mobilit� proposant une offre globale d'acc�s aux transports en commun�: Autolib', V�lib', op�rateurs d'auto-partage et �ventuellement taxis, en lien avec le S.T.I.F., le Syndicat des transports d'Ile-de-France". Dans l'article auquel vous faire r�f�rence, je rappelais donc cet objectif que nous avons fix� ensemble. Pour clarifier notre discussion, je pr�cise que ce pass mobilit� ne doit pas �tre confondu avec d'autres projets tout aussi louables tels que le ticket unique, qui concerne l?achat de tickets occasionnels pour effectuer un trajet unique n�cessitant plusieurs modes de transport collectif. Le pass mobilit� concerne lui des abonnements pour des trajets mobiliens. La confusion ne doit pas �tre faite non plus avec la cr�ation d'un pass d�zon� permettant la cr�ation d'une zone unique en Ile-de-France, qui est un autre objectif partag� avec le S.T.I.F. et la R�gion. Pour ce qui est du pass mobilit�, vous noterez qu'existe d�j� la possibilit� d'int�grer son abonnement V�lib' sur sa carte Navigo. Il s'agit de pouvoir disposer sur le m�me support billettique de plusieurs abonnements�: un abonnement en transports en commun et un abonnement V�lib'. Vous �voquez par ailleurs dans votre question la possibilit� d'utiliser le pass Navigo comme support pour des services multiples. C'est d'ailleurs l'objet du pass universel des services qui a �t� imagin� par la R�gion, auquel la Ville de Paris souhaite pleinement s'associer. Le pass mobilit� pourrait aller encore au-del� de cette int�gration billettique en cr�ant un seul et m�me abonnement pour plusieurs modes de d�placement. C?est bien l?objectif que nous poursuivons. Nous souhaitons pouvoir mettre en place des abonnements � la carte garantissant, selon les besoins de chacun, l'acc�s � tous les transports en commun mais aussi � Autolib', aux op�rateurs d'auto-partage qui b�n�ficieront d'ailleurs prochainement de places sur la voirie parisienne, � V�lib', et la possibilit� d'ouvrir ce pass aux parkings et aux parkings � v�lo me semble �galement n�cessaire. On peut d'ailleurs signaler que nous avons d�j� cette intermodalit� transports et v�los qui existe avec le dispositif V�ligo, dispositif de v�lo station qui sera d'ailleurs d�ploy� � la gare Rosa Parks et � la gare de l'Est d�s l'ann�e prochaine. La cr�ation du pass mobilit� serait donc une sorte de couteau suisse de la mobilit� parisienne. Cela implique une collaboration �troite avec les nombreux collaborateurs, et notamment le S.T.I.F., � ce sujet. Des discussions ont d�j� eu lieu et sont en cours entre la direction de la voirie et des d�placements et le S.T.I.F. Ces travaux devraient aboutir assez rapidement � l'int�gration d'Autolib' sur le pass Navigo. Nous pensons que d'ici la fin de l'ann�e 2015, nous pourrons avoir l?int�gration d?Autolib? avec le pass Navigo et donc, avoir d�j� une premi�re extension vers ce pass mobilit� universel. Nous travaillons �galement � l'int�gration d'autres services d'auto-partage dits en boucle, qui pourront eux aussi �tre int�gr�s dans ce pass mobilit� universel qui permettra de favoriser un bouquet de services pour une �co-mobilit� � Paris.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup.

Novembre 2014
Débat
Conseil municipal
retour Retour