2010, DVD 163 - Signature avec l'Etat, la RIF, le STIF et RFF de la convention de financement n° 1 relative aux études de projet et premiers travaux pour la réalisation de la gare RER "Eole Evangile" et d'une convention avec le Département de Paris pour la mise en oeuvre du financement de la gare RER "Eole Evangile".
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M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Nous examinons maintenant le projet de d�lib�ration DVD 163 relatif � la signature avec l'Etat, la RIF, le STIF et RFF de la convention de financement n� 1 relative aux �tudes de projet et premiers travaux pour la r�alisation de la gare RER "Eole Evangile" et d'une convention avec le D�partement de Paris pour la mise en oeuvre du financement de la gare RER "Eole Evangile".
La parole est � M. Daniel VAILLANT.
M. Daniel VAILLANT, maire du 18e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.
Par ce projet de d�lib�ration, il s?agit, j?ai envie de dire enfin, d?acter la cr�ation d?une nouvelle station sur le trac� du R.E.R. E le projet gare "Eole Evangile", qui sera bien plus qu'une simple gare. Il s'agit effectivement d'un v�ritable noyau central du futur quartier Nord-est parisien, ce que l'on appelle techniquement un p�le multimodal. Cette gare, outre la desserte de la ligne R.E.R. E sera en connexion avec les lignes de bus, le T3 Est, entre la porte d'Ivry et la porte de la Chapelle, dont la mise en service est pr�vue fin 2012, et le tramway T8 attendu � l'horizon 2018-2020.
Ce projet permettra le rayonnement des quartiers environnants, tant c�t� 18e que 19e, aujourd'hui situ�s dans un trou de desserte du r�seau m�tro-R.E.R.
Le projet de la gare R.E.R. "Eole Evangile" comprend la construction de la gare et de ses �quipements. A noter qu'elle sera �quip�e de murs antivibratiles, afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains de la r�sidence Michelet dans le 19e...
Monsieur le Maire, je sais que vous �tes tr�s attach� � cela.
(Mouvements divers dans l'h�micycle).
? et que la pose de panneaux photovolta�ques sur les abris de quai est �galement projet�e. De plus, une attention toute particuli�re a �t� apport�e � l'insertion urbaine de la gare. Le projet comprend �galement la construction de 225 m�tres carr�s de commerces, au sein de la gare, afin de renforcer son attractivit�. La ma�trise d'ouvrage de l'op�ration a �t� attribu�e � R.F.F.
La premi�re convention soumise aujourd'hui � votre vote vise � financer les �tudes, projets et r�alisation, ainsi que le d�marrage du chantier.
Voil� donc une �tape importante qui va �tre franchie, avec une participation financi�re tr�s importante de la Ville : 11,44 millions d'euros sur les 44,54 du total.
Il faut rappeler aussi que le calendrier est le deuxi�me semestre 2011 pour le d�but des travaux et le 15 d�cembre 2015 la mise en service.
Le co�t total du projet est tr�s important, presque 152 millions d'euros, financ�s � la hauteur de 84,2 millions d'euros par le C.P.E.R. et, pour le solde, par le contrat particulier R�gion-D�partement de Paris dont 35 millions pour le seul D�partement de Paris.
Bien s�r, les municipalit�s du 18e, et je le disais, cher Fran�ois DAGNAUD, les �lus du 19e, je le sais, et vous particuli�rement, et Roger MADEC, sont tr�s attach�s � la r�alisation de ce projet mitoyen et � combien utile ! C'est un �l�ment crucial et indispensable au d�veloppement du Nord-est parisien.
La gare R.E.R. "Eole Evangile" est �galement un engagement de solidarit� parce qu'on en parle, mais la solidarit� des territoires, voil� un exemple concret de solidarit� des territoires. La r�alisation de cette gare va permettre de mieux desservir les quartiers du Nord des 18e 19e arrondissements qui aujourd'hui sont plus difficilement int�gr�s dans la ville et puis, bien �videmment, b�n�ficiera � tous ceux qui utiliseront cet �quipement d'importance et qui ne sont pas de Paris.
C'est donc avec enthousiasme que, au nom du groupe socialiste, je vous invite � voter ce projet de d�lib�ration qui marque une �tape essentielle d'un grand projet d'envergure m�tropolitaine, qui va permettre de r�am�nager des espaces peu ou mal utilis�s, de mieux les int�grer dans la ville et notamment au b�n�fice des quartiers dont j'ai parl� tout � l'heure, qui restent enclav�s et isol�s.
Voil� pourquoi les collectivit�s voisines en seront aussi, je crois, tr�s heureuse. C'est un projet attendu depuis longtemps. Nous passons � la phase active et je suis heureux que ce soit au cours de cette mandature que tout commence pour cette gare "Eole Evangile" que nous appelons, j'imagine, tous � l'unanimit�, de nos v?ux.
Je vous remercie.
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup.
La parole est � Mme Annick LEPETIT.
Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Oui, Monsieur le Maire, l� encore, nous sommes amen�s � nous prononcer sur un projet de d�lib�ration extr�mement important et je salue l'enthousiasme de Daniel VAILLANT. Je le partage.
C'est en effet un projet attendu depuis tr�s longtemps et sur lequel la Municipalit� et les �lus des arrondissements du 18e et du 19e travaillent. Comme quoi il faut aussi, pour ce type de projet, de la patience ! Je le dis sous forme de clin d'?il � Sylvain GAREL qui s'impatientait et qui trouvait que les projets de tramway n'allaient pas assez vite.
La cr�ation de cette nouvelle gare sur la ligne E du R.E.R. est extr�mement importante, on l'a dit. Au-del� de desservir des quartiers parisiens dans le 19e et le 18e, elle va constituer un p�le de transports dont le principal atout est d'offrir, bien s�r, de nombreuses correspondances.
Ces nombreuses correspondances vont desservir � la fois la future zone d'am�nagement Claude Bernard et des quartiers qui sont en renouvellement urbain : le quartier appel� Paris Nord-est qui est pour l'essentiel entre le boulevard p�riph�rique et le faisceau des voies ferr�es Est.
C'est donc un enjeu majeur pour Paris mais aussi pour l'Ile-de-France que d'avoir un projet de renouvellement urbain, de coh�sion sociale et de d�veloppement �conomique.
J'en profite pour rappeler que nous aurons un d�bat public qui va commencer le 7 octobre prochain et qui va porter sur le prolongement du R.E.R. E � l'ouest, puisque, je le rappelle, le R.E.R. E s'arr�te aujourd'hui � Saint-Lazare. C'est vrai que l'on parle beaucoup - beaucoup, tout est relatif quand m�me ! - du d�bat public qui va commencer le 30 septembre sur deux projets, la double boucle m�tro, projet port� par le Gouvernement, et le projet Arc Express, rocade de m�tro autour de Paris, projet port� par la R�gion et les D�partements. Mais il y a aussi le d�bat public sur le R.E.R. E qui concerne Paris, les Parisiens et les Franciliens.
La fr�quentation, je le dis, de la future gare "Eole" est estim�e � plus de 68.000 usagers par jour. C'est donc la m�me fr�quentation que la gare R.E.R. A � Nation.
Merci.
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 163.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2010, DVD 163).
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